Firgui – renforcement du réseau routier sur la frontière: des routes en construction

Le programme spécial de désenclavement des collectivités du pays se poursuit inlassablement sur les villages environnants de la frontière avec la Gambie. Il a été marqué le Vendredi 5 Janvier dernier par le lancement des travaux de construction de la route Firgui/ Dabaly/ Kaymor/ Thissé longue de 21 kms, ceux des pistes Keur Ayip, Keur Samba Kouta (17 kms) et Nioro du Rip/ Keur Sinthiou pour une distance linéaire de 7 Kms.

Présidée par le Premier ministre Amadou Bâ aux côtés des responsables de l’Agence routier « Ageroute » et divers autres personnalités administratives, politiques et religieuses, cette rencontre suscitait un intérêt capital pour les populations de ces différents villages et hameaux qui se sont toujours battus pour sortir de l’enclavement et de l’oubli.

Au-delà du besoin de permettre la disponibilité des infrastructures dans cette partie du pays, la réalisation de ces trois portions de route contribuait à améliorer l’accès aux zones de production agricole et le niveau d’achèvement des produits vers les marchés et grands centres de spéculation. De par son objectif, ce programme est aussi une opportunité pour créer les conditions d’exploitation des ressources agricoles et de renforcement des échanges économiques et les déplacements entre collectivités.

Avec les autres contrées de la région, le projet d’aménagement des routes de cette partie de Nioro est un moyen sûr de passer au renforcement de la dynamique économique au sein du bassin d’un montant respectif de 5,3 milliards de FCFA pour une durée d’exécution de travaux de 18 mois concernant la route Firgui / Kessé en passant par Dabaly et Kaymor et 935 millions 400 mille FCfa pour le tronçon Kaur Ayip /  Kaur Samba Kouta avec une durée de travaux de 10 mois, ces routes vont également contribuer au programme d’accès aux services et équipements de base. Mais aussi pour assurer une meilleure intégration des villages situés au coeur du programme comme les résidents de la  route Nioro du Rip /Keur Sinthiou financé à hauteur de 453 millions 400 mille Frs CFA et 10 mois de travaux.

ABDOULAYE FALL
LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *