La paix possible seulement si Gaza est…
L’armée israélienne poursuit, ce mardi 26 décembre, ses combats à Gaza, après avoir annoncé lundi l’intensification de son offensive visant à détruire le Hamas. Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, affirme que la paix ne sera obtenue que si l’enclave est « démilitarisée » et « déradicalisée ».
Ce qu’il faut retenir :
■ De nouveaux bombardements ont été menés par l’armée israélienne. Le camp de réfugiés de Nur Shams, mais aussi une maison et le secteur avoisinant l’hôpital Nasser dans la ville de Khan Younès en ont été les cibles.
■ La quasi-totalité de la population de Gaza est en situation d’insécurité alimentaire aiguë. D’ici quelques semaines, près d’un demi-million de personnes pourraient être dans une situation équivalente à la famine.
■ Après une visite à Gaza, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé une intensification des combats et a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée »
■ Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé, lundi 25 décembre, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 674 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 54 536 blessés. Par elles, 70% des victimes seraient des femmes et des mineurs. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.
10h10 : Le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid demande au Premier ministre de se retirer de ses fonctions
L’ancien Premier ministre, Yair Lapid, a évoqué la guerre qui oppose Israël et le Hamas sur GLZ Radio, une station israélienne, dont les propos ont été repris par Al Jazeera. Il demande notamment au Premier ministre de se retirer de ses fonctions. Il a évoqué le fait qu’un changement de Premier ministre en pleine guerre « ne serait pas une bonne chose mais que garder Benyamin Netanyahu serait pire ». Des propos évoqués avec une radio israélienne et repris par la chaine Al Jazeera. Netanyahu qui essuie les critiques depuis les attaques du 7 octobre dernier.
09h23 : Le Japon annonce des sanctions contre trois figures du Hamas
Le Japon annonce qu’il va geler les comptes bancaires de trois membres du Hamas dû à leurs participations aux attaques du 7 octobre. L’annonce a été faite ce mardi 26 décembre par le ministre Hayashi Yoshimasa mais les noms des membres n’ont pas été dévoilés.
Le 31 octobre, le Japon avait déjà annoncé des sanctions contre neuf personnes ainsi qu’une entreprise dont des liens avaient été établis avec le Hamas. Le Premier ministre Fumio Kishida a condamné les attaques perpétrées le 7 octobre dernier par le Hamas et a demandé la libération des otages israéliens tout en s’exprimant sur la situation humanitaire grave dans la bande de Gaza.