Lutte contre le chômage des jeunes et l’émigration irrégulière
«Rendez-vous en faveur du développement durable», tel a été le thème de la 1ère édition du Forum national de la jeunesse et du développement durable (Fnj2d) qu’a organisée samedi, la Renaissance patriotique, une association de développement durable. Cela, afin d’outiller les jeunes pour être opérationnels sur le plan professionnel. Dans un contexte marqué par le phénomène de l’émigration irrégulière, l’heure est à la sensibilisation des jeunes, justifie Koly Sall. Le président de cette organisation explique : «Nous organisons cette journée de sensibilisation, d’accompagnement, parce que parfois, le jeune a tendance de croire que c’est le politicien qui donne de l’emploi ou c’est l’Etat qui donne l’emploi, alors que non. L’Etat est là pour mettre les conditions permettant aux privés d’investir et de créer des emplois. Notre objectif, c’est de redonner de la confiance aux jeunes, leur faire comprendre qu’il est possible réussir au Sénégal, qu’il y a des gens qui y ont cru et réussi.
Des jeunes ont ainsi été accompagnés par des formateurs dans le cadre de leur développement personnel, certains ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans les techniques d’élaboration de Cv, le marketing digital…».
Les jeunes ont eu droit à des panels animés par d’éminents experts, durant cette rencontre au terme de laquelle les organisateurs comptent établir un document de synthèse pour faciliter des partenariats en vue d’offrir un meilleur avenir aux jeunes. «Agir devient un devoir», considère de l’association «Renaissance» qui s’est engagée à mettre et à maintenir le curseur sur le social et la solidarité au service de tous les citoyens.
Par Amadou MBODJI – [email protected]