E-Sports: La CASE voit le jour
Le mardi 26 septembre 2023, a été portée sur les fonts baptismaux, la Confédération Africaine des Sports Electroniques (CASE). À la suite de l’invitation envoyée par la Fédération Sénégalaise des Jeux Électroniques et Sports Immersifs, actuellement Comité national de Promotion du E-Sport sous tutelle du Ministère des Sports, à 45 délégués de pays africains mandatés par leurs États respectifs, s’est tenue les 25 et 26 septembre 2023 à Dakar, l’Assemblée générale constitutive pour laquelle, la fin des travaux ont connu une fin heureuse, avec un vote à l’unanimité des pays, pour la création de cette organisation continentale de promotion, de formation et de développement des Jeux Electroniques & Sports Immersifs, ainsi que leurs activités connexes.
Un Comité d’organisation panafricain composé des pays suivants a été au cœur de l’organisation :
– Nigéria
– Ghana
– Maurice
– Zimbabwe
– Côte d’Ivoire
– Sénégal
La Confédération Africaine des Sports Electroniques (CASE), a pour mission, entre autres, de coordonner, de développer, d’initier toute action de représentation, d’éducation, de formation, de diffusion, de promotion de la pratique de l’Esport partout en Afrique. Pour le choix du président, les pays ont voté et décidé à l’unanimité de mettre à la tête de cette organisation continentale, M. Samba Bathily, PDG du Groupe Africa Development Solutions (ADS).
La Confédération Africaine des Sports Électroniques (CASE), a réparti les pays du continent en six zones : (1) Zone Nord – (2) Zone Ouest A – (3) Zone Ouest B – (4) Zone Centre – (5) Zone centre Est (6) Zone Sud.
Parmi les (13) Treize membres du comité exécutif, (10) dix pays ont été nommés. Les membres restants seront désignés à une date ultérieure
– Comores
– Cameroun
– Congo
– Ghana
– Côte d’Ivoire
– Cap- Vert
– Mali
– Maurice
– Madagascar
– Somalie
_____________________________________________
Fédération Sénégalaise des Jeux Electroniques et Sports Immersifs, actuellement CONAPES « Comité National de Promotion du E-Sport » | www.esport.sn | [email protected]
Lors de son discours de clôture, M. Samba Bathily, le tout nouveau Président du CASE, s’est engagé à développer les activités autour du Gaming et de l’Esport sur tout le continent. A travers son Groupe
ADS, il annonce le financement à hauteur de 50%, le coût de mise en place des Centres de Formation « HP Gaming Garage », dans un pays de chaque zone de la Confédération Africaine des Sports Electroniques (CASE), dans un premier temps.
De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie de clôture parmi lesquelles :
– Monsieur Souleymane Astou Diagne, Directeur du Cabinet du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique.
– Monsieur Ousseynou Dieng, Directeur de la Communication du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique ayant procéder à la clôture de la fin des
travaux de l’Assemblée Générale.
– Monsieur Cheikh Bakhoum, Directeur général du Sénégal Numérique SA, premier partenaire de la Fédération Sénégalaise des Jeux Électroniques, actuellement CONAPES, qui a mis à disposition de l’organisation fédérale, les 45 espaces Sénégal Services qui sont dédiés à la formation
et aux compétitions autour de l’Esport.
– La présence du Groupe Orange Middle East Africa représenté par M. Issa Sene, Directeur Sponsoring de ladite zone, qui a été présent tout le long des travaux.
– Le Directeur général de Smart Africa, M. Lancina Koné et M. Amadou Gallo Fall, Président de la Basket-ball Africa League (BAL) et Senior Vice-président de la NBA, qui ont eu à prononcer des messages de soutien à l’endroit des participants.
– Monsieur Mathieu Faye, Vice-Président de la FIBA Afrique et Président de la Zone Afrique de l’Ouest.
– Monsieur Mayank Dhingra, Senior Education Business Leader Europe, Afrique et Moyen Orient à HP.
L’Assemblée générale Constitutive pour la mise en place d’une Confédération panafricaine autour du Esport et ses activités et métiers connexes, a été organisée sous l’égide de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de la République du Sénégal et le parrainage du Groupe ADS et de la Fédération Sénégalaise des Jeux Électroniques et Sports Immersifs actuellement Comité National de Promotion du E-Sport (CONAPES), sous tutelle du Ministère des Sports et plusieurs d’autres structures africaines similaires, légalement constituées (Fédérations, Comités, etc).
Des institutions telles que l’Unesco, HP Éducation Middle East and Africa, VISA, la FIBA Afrique, le Conseil du Sport de l’Union Africaine, la Fédération sénégalaise de basketball, le Comité Olympique Sénégalais ainsi que de grandes institutions mondiales de Esport, notamment plusieurs personnalités de l’univers des jeux vidéo, ont pris part à la manifestation.
Pour plus d’informations, contactez : M. Mamadou Kane au +221 77 894 13 58 /
M. Boubacar Bâ au +221 77 485 72 64 / M. Kofi Sika LATZOO +221 70 946 24 89