Zelensky: “L’Ukraine mérite de devenir membre de l’Otan”
Après la visite du Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, jeudi à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau insisté sur l’importance d’une adhésion de son pays à l’alliance occidentale. “L’Ukraine mérite de devenir membre de l’Otan, et cela aura lieu”, a assuré le président dans un message vidéo posté en soirée sur les réseaux sociaux. “Nous œuvrons à des progrès pratiques dans le domaine de l’adhésion”, a ajouté le dirigeant.
M. Zelensky a reçu jeudi dans la capitale ukrainienne M. Stoltenberg, en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne contre les troupes russes.
Ce dernier a affirmé que Kiev est “plus proche de l’Otan que jamais”, alors qu’aucun calendrier n’a été annoncé. Le président ukrainien a pour sa part estimé qu’il ne s’agissait que d’une “question de temps”.
M. Zelensky, qui fait face dans certaines capitales à une baisse de la volonté de soutenir l’Ukraine, a souligné jeudi que son pays avait besoin encore d’aide, notamment de systèmes antiaériens. Il s’attend en effet à ce que Moscou attaque cet hiver, comme l’année dernière, l’infrastructure énergétique pour plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid.
SOURCE 7SUR7