26 Septembre 2002-26 Septembre 2023: Il y a 21 ans, le « Joola » coulait au large des côtes gambiennes

Le naufrage du bateau le « Joola », 21 ans déjà. Le 26 septembre 2002, ce ferry qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor coulait en faisant près de 2000 morts.


Le 26 septembre 2002, le bateau le « Joola » qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor coulait au large des côtes gambiennes. Un naufrage qui a fait 1.860 morts, selon le bilan officiel. Des Sénégalais, des Français, des Guinéens, des Gambiens, des Maliens… sont disparus dans ce navire. La ville de Ziguinchor avait payé le plus lourd tribut avec près de 1000 décès dont des élèves, des étudiants, des nouveaux bacheliers qui devaient rejoindre l’université de Dakar. Le Sénégal venait ainsi d’enregistrer l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’humanité. Parmi les victimes, des jeunes, des femmes coincés dans la coque du ferry. Des milliers d’orphelins ont été recensés au lendemain de cette catastrophe maritime.


C’est pourquoi, dès 2006, la loi n° 2006-39 du 21 novembre 2006, a institué le statut de pupilles de la nation en vue de doter l’Etat du Sénégal d’un mécanisme structurel et institutionnel de prise en charge des orphelins. Le premier décret conférant le statut des pupilles de la Nation à ses orphelins du « Joola » a été signé en 2010. Toutefois, beaucoup d’enfants orphelins du « Joola » n’ont pas pu bénéficier du statut de pupilles de la Nation, car ils avaient déjà dépassé l’âge limite fixé à 18 ans en raison des retards notés.
Vingt-et-un ans après le naufrage, le comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée « Le joola » continue de réclamer la tenue d’un procès. Pourtant, en août 2003, l’Etat du Sénégal avait classé « sans suites pénales » le dossier du « Joola ». Seul le commandant du bateau disparu à bord lors du naufrage est déclaré responsable de cette catastrophe maritime. En conférence de presse, le mercredi 20 septembre 2023, le comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée « Le joola » réclame justice. « Deux décennies après, nous avons le sentiment que les coupables de la plus grande catastrophe maritime du Sénégal ne sont pas punis. Nous sommes révoltés parce que le culte de l’impunité reste largement entretenu voire encouragé », dénonçait Samsidine Aïdara, président dudit comité. « Nous sommes inquiets parce que cette culture de l’impunité peut, à tout moment, être encore à l’origine de préjudices irréparables à la société sénégalaise », ajoutait-il. Le comité d’initiative exige toujours le renflouement de l’épave du bateau. D’après M. Aïdara, près de 2000 victimes ne doivent pas être laissées délibérément dans une épave au fond de l’océan. « Notre profond désir est de donner une sépulture digne à chaque victime et d’aider les familles à terminer leur deuil », plaide-t-il.


Par ailleurs, le projet mémorial-musée a connu une avancée. A Ziguinchor, vendredi dernier, le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le Pr Aliou Sow, a annoncé son inauguration un mois après la commémoration des 21 ans du « Joola ». « Le projet de construction du musée a duré huit ans. Aujourd’hui, on est presque arrivé à la fin du processus. Un mois après l’anniversaire du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, nous allons organiser l’inauguration de ce musée en relation avec les familles des victimes », avait déclaré le Ministre.

Aliou Ngamby NDIAYE

LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *