Félix Tshisekedi promet de déplacer à Jérusalem l’ambassade de la RDC
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu ont annoncé le transfert de l’ambassade de la RDC de Tel Aviv à Jérusalem. En échange le chef du gouvernement israélien s’est engagé à ouvrir une ambassade à Kinshasa.
Félix Tshisekedi a promis à Benjamin Netanyahu d’installer l’ambassade de la RDC à Jérusalem dès que l’ouverture de l’ambassade d’Israël à Kinshassa sera effective.Jusque-là, le représentant israélien responsable des relations avec la RDC est basé à Luanda, en Angola. En novembre 2022 Shimon Solomon, ancien député de la Knesset, avait présenté ses lettres de créance au président de la RDC.
« Ces deux annonces sont une très bonne nouvelle pour les deux pays. Elles vont renforcer les relations entre les deux pays ». C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre israélien. Le président de la RDC a mis en avant le renforcement de la coopération entre les deux pays, Israël et la RDC dans le domaine de la sécurité, des infrastructures et de la cybersécurité.