#Diamniadio – Implantée au cœur de la nouvelle ville : L’Uam se veut verte

Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Diamniadio (Crous-Da) veut faire de l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), un cadre propice aux enseignements-apprentissages et encore à s’inscrire dans la vocation de ville verte décrétée par les autorités pour la nouvelle ville de Diamniadio. Une opération de reboisement s’est tenue en ce sens jeudi, dans l’enceinte de l’Uam, en collaboration avec la Direction des eaux et forêts. «Nous avons réceptionné des bâtiments neufs et souhaitons faire deux opérations de reboisement pour l’embellissement, avoir de l’ombre et mieux prendre en charge l’environnement qui joue un rôle essentiel. Notre objectif, c’est d’aménager un cadre de vie propice et de veiller à l’assainissement», a indiqué Seynabou Sarr Diop, parlant au nom du directeur du Crous-Da. Elle a fait savoir que l’objectif est de mettre les étudiants dans un cadre de vie idéal afin de leur permettre de s’épanouir convenablement.

Lors de la journée de reboisement qui a enregistré la présence de membres du personnel de l’Uam et d’étudiants, 125 arbres ont été plantés. «Il s’agit d’espèces ornementales et ombragées», a relevé le Lieutenant Mbaye Diop, chef du Service départemental de la Direction des eaux et forêts de Rufisque, ayant piloté l’opération. Les plants mis en terre, le Club environnement de l’Uam trace les contours du suivi. «En tant que Club environnement, avec l’accompagnement des autorités compétentes, nous comptons prendre en charge l’arrosage et surtout faire le système de parrainage «Chaque arbre un étudiant», qui y veillera pendant tout le processus de son développement», a dressé Cheikh Fallou Mbacké Cissé, président dudit club.

Le Crous-Da a pris le relais depuis janvier 2023 dans la prise en charge des œuvres sociales à l’Uam. L’accueil, l’hébergement et la prise en charge sociale et sanitaire des étudiants de ladite université étaient à la charge du Coud. L’Uam, qui a officiellement démarré les cours in situ, compte actuellement 1059 étudiants.


Par Alioune Badara NDIAYE – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *