Incendie en Grèce : plus de 80 000 hectares brûlés, que représente le « plus grand feu jamais enregistré dans l’UE » ?
La Grèce lutte depuis plus de onze jours contre un feu dévastateur dans le département frontalier d’Evros (nord-est) qualifié par la Commission européenne de « plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE » ayant tué 20 personnes et provoqué « un désastre écologique » et économique. Déclaré le 19 août et ayant déjà brûlé plus de 81.000 hectares dont une grande partie du parc national de Dadia à Evros, selon l’observatoire européen Copernicus (EMS), ce feu est « le plus grand jamais enregistré dans l’UE », a indiqué mardi à Bruxelles Balazs Ujvari, un porte-parole de la Commission européenne.
Plus gros incendie d’un seul tenant depuis 2008
Il s’agit du plus gros incendie de forêt d’un seul tenant depuis 2008, selon l’EMS. Mais dans le passé, des épisodes marqués par de multiples foyers concomitants dans une même zone ont été encore plus dévastateurs, comme au Portugal où 286.000 hectares étaient partis en fumée du 13 au 17 octobre 2017.
2,5 x plus que les feux en Gironde de 2022
Pour se faire à l’idée, que représentent vraiment ces 80 000 hectares déjà brûlés en Grèce depuis trois semaines ? L’an passé en Gironde, la région avait été meurtrie par des incendies les plus importants depuis plus d’un demi-siècle à l’échelle du département. Entre les feux à Landiras, la Teste, puis à Saumos dans le Médoc, un total de 32 hectares environ étaient partis en fumée. En Grèce, la surface sinistrée représente déjà 2,5 fois plus que le fait divers girondin, et le feu est loin d’être éteint.
Et si l’on représente ces 80 000 hectares sur une carte, le constant est encore plus flagrant. Posée sur Bordeaux, la surface brûlée dépasse bien largement toute la surface de la capitale girondine et va jusqu’aux confins de l’agglomération, englobant des communes comme Cestas ou Saint-Médard en Jalles. Enorme donc. Même chose sur Paris, où une surface dépassant les 80 000 hectares représente une aire englobant la capitale, jusqu’à Versailles à l’Ouest, et Sevran à l’Est.
SOURCE SUDOUEST.FR