Niger: la délégation de la Cédéao a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum
Au lendemain de la réunion à Accra des chefs d’état-major des pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), une délégation de l’institution sous-régionale est arrivée, ce samedi 19 août, à Niamey.
Une délégation de la Cédéao, arrivée à Niamey ce samedi à la mi-journée, a été accueillie à l’aéroport par le Premier ministre nommé par la junte, Mahamane Lamine Zeine. Menée par l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, les représentants de l’organisation ouest-africaine ont pu rencontrer le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet. .
La délégation comprenait notamment le président de la Commission de la Cédéao. C’est cette même délégation qui avait effectué à Niamey un premier déplacement après le coup d’État. Elle avait été mal reçue et n’avait d’ailleurs pas quitté l’aéroport. D’après nos informations, le président togolais, Faure Gnassingbé, a joué un rôle discret pour que Niamey ouvre, cette fois-ci, grandement ses portes aux envoyés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, rapporte notre correspondant régional
Serge Daniel.
RFI