Finaliste puis vainqueur de la Can, 4e puis 2e au Ballon d’Or 2022 : Sadio Mané : l’ascension permanente !
Le titre individuel suprême n’était pas loin pour Sadio Mané ! Ce lundi, l’attaquant du Bayern Munich a terminé 2e du Ballon d’Or 2022 ! Sans un Karim Benzema intouchable et logiquement sacré au sortir d’une saison monstrueuse, l’international sénégalais aurait pu espérer plus encore.
Mané sur le podium… 27 ans après Weah
Au-delà du Sénégal, il s’agit d’une fierté pour toute l’Afrique puisque le Lion est le premier joueur du continent à terminer 2e et seulement le second depuis le Libérien George Weah, sacré en 1995, à goûter au podium !
Avec 33 buts et 5 passes décisives, son sacre à la Can (achevée comme meilleur joueur et avec le tir au but décisif marqué en finale), son tir au but qui a qualifié le Sénégal pour la Coupe du monde, ses triomphes dans les deux coupes en Angleterre, sa place de finaliste en Ligue des Champions et sa 2e place en Premier League, l’ancien pensionnaire de Génération Foot est logiquement récompensé et bat son record de 2019 (4e), informe afrik-foot. Une ascension permanente pour le double Joueur Africain de l’année qui a remporté le premier Prix Socrates de l’histoire pour le récompenser de ses œuvres sociales au Sénégal.
Rappelons que le Ballon d’Or, décerné par France Football, était basé cette année, pour la première fois, sur les performances de la saison écoulée et pas sur l’année civile. Un jury, composé de journalistes issus de 100 pays (les 100 premiers pays au classement Fifa), a procédé au vote. Les quatre joueurs africains en lice ont réalisé une superbe performance en terminant tous dans le Top 15 : Mohamed Salah a égalé son meilleur classement (5e), Riyad Mahrez a décroché une belle 12e place et Sébastien Haller, nommé pour la première fois, a réussi une percée mémorable jusqu’à la 13e place.
[email protected]