TikTok: plus besoin de mot de passe
Le mot de passe n’est plus tout à fait nécessaire pour se connecter à son compte TikTok : les passkeys arrivent, sur iOS pour commencer. L’application rejoint ainsi un mouvement croissant qui entend en finir avec les mots de passe, qui posent trop de problèmes.
Le mot de passe devient facultatif pour se connecter à TikTok : lundi 17 juillet, la fameuse application mobile si prisée des jeunes générations a formellement rejoint le mouvement des passkeys, en annonçant leur prise en charge progressive. La plateforme de partage de vidéos s’aligne donc sur d’autres grandes sociétés, comme PayPal, GitHub, Microsoft, Google et Apple, qui ont déjà sauté le pas.
Un déploiement qui démarre par iOS
Le support des passkeys signifie qu’il n’est plus nécessaire de taper son mot de passe pour accéder à son compte personnel. À la place, un tout autre mécanisme d’authentification est en train d’être déployé, d’abord sur iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, et pour quelques marchés prioritaires (Asie, Afrique, Amérique du Sud et Australie) dès le mois de juillet. Les autres régions seront basculées ultérieurement.
TikTok n’a pas mentionné le calendrier d’arrivée pour Android, l’autre grand O.S. sur les smartphones, mais ça ne sera qu’une question de temps : les passkeys font l’objet d’un soutien de plus très grandes sociétés de la tech, dont Google, qui pilote le développement d’Android. Le géant du web a d’ailleurs commencé à convertir l’O.S.