Assemblée nationale : Taxawu Sénégal refuse de voter la révision constitutionnelle

Taxawu Sénégal ne va pas voter la révision constitutionnelle, dont l’objet est de donner au président de la République, le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale, quand il le souhaite.

D’aprés iGFM, c’est le député Ababacar Abba Mbaye qui en a fait l’annonce, ce lundi, à l’issue de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Il a assuré que son parti ne votera pas la révision de l’article 87 de la constitution.

«Nous n’avons jamais été pour le couplage, nous n’avons jamais été pour une suppression de l’Assemblée nationale. Taxawu Sénégal est conforme à ses pratiques, à sa conception républicaine et nous avons décidé, quoiqu’il advienne, de rejeter totalement et en bloc l’article 87 tel qu’il a été écrit aujourd’hui», a indiqué le membre du grope parlementaire Yewwi Askan Wi.

Il souligne, cependant, que les députés membres de son parti vont proposer des amendements. «Si c’est accepté, tant mieux, si ce n’est pas accepté nous voterons contre la réforme constitutionnelle qui a été proposée», déclare-t-il.

Ce qui révulse, dans le projet de révision, c’est la possibilité donnée au chef de l’Etat de dissoudre, quand il le souhaite, l’Assemblée nationale, alors que dans la version actuelle, la constitution dispose que «la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature».

LERAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *