Corée du Sud: nouvelles inondations meurtrières à cause de la mousson
Cette année encore, la mousson a provoqué d’importantes inondations en Corée du Sud, entraînant, le samedi 15 juillet, la mort d’au moins 33 personnes. Les fortes de pluie de cette semaine ont provoqué de nombreuses crues et glissement de terrain. Le trafic routier, ferroviaire et aérien a été interrompu temporairement dans certaines régions les plus touchées.
Pour l’heure, le bilan s’élève à 33 morts et une dizaine de disparus, rapporte notre correspondant à Séoul, Celio Fioretti. Cependant, ces chiffres seraient amenés à augmenter au fur à mesure des recherches, prévient le ministère de l’Intérieur sud-coréen.
La plupart des victimes ont été emportées par des glissements de terrains et certains villages ont été complètement submergés comme aux alentours de Goesan où le barrage a débordé, piégeant des habitants dans leurs maisons. À Osong, cinq passagers d’un bus se sont noyés dans un tunnel subitement inondé.
Les secouristes s’efforcent d’atteindre une quinzaine de voitures coincées dans un autre tunnel de 430 mètres de long à Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord. Le tunnel a été submergé samedi matin après une crue soudaine. Le dimanche 16 juillet, sept corps avaient été récupérés dans le tunnel et des plongeurs se relayaient jour et nuit pour rechercher d’autres victimes, selon le ministère de l’Intérieur.