Liaison Dakar – Gorée: Une nouvelle chaloupe acquise, attendue début juillet à Dakar
Les insulaires de l’emblématique île de Gorée, classée « patrimoine mondial » par l’Unesco seront ravis d’accueillir une nouvelle chaloupe d’une capacité de 350 places assises. Avec ses 86 sièges Vip, elle va renforcer la ligne maritime Dakar Gorée. Réparti sur 3 niveaux, ce navire de type catamaran de 36 m va assurer la navette Dakar-Gorée.
Suivant les recommandations du Chef de l’Etat, Macky Sall qui avait donné des instructions fermes pour qu’une chaloupe, répondant aux normes de confort et de sécurité soit trouvée, en attendant l’acquisition d’une autre, dont l’appel d’offres devrait être bientôt lancé. Avec ce renouvellement des chaloupes, le Port Autonome de Dakar, chargé d’assurer la desserte de l’île de Gorée concrétise ainsi, une vieille doléance des populations de Gorée.
Ainsi, l’acquisition de ce nouveau navire fait suite, à la signature d’une convention entre le Directeur Général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy et le Directeur Général de Semac SA, Amadou Ndiaye. Non seulement, précise-t-on, cette nouvelle chaloupe permettra de renforcer la flotte existante. Elle apporte un confort optimal et une sécurité, renforcée aux usagers. Cette nouvelle chaloupe se trouve actuellement, au chantier Naval de Zamakona Yards. Mais, elle devrait amarrer d’ici le mois de Juillet, au port de Dakar.
A retenir, la Liaison Maritime Dakar-Gorée est un service public de transport, mis en place par l’Etat du Sénégal, dont la gestion est confiée à la Société nationale du port autonome de Dakar. (Sonapad).