Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite à Rome
Volodymyr Zelensky est arrivé ce samedi 13 mai à Rome. En Italie, il pourrait rencontrer deux personnalités importantes : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, et le pape François.
Avec notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze RFI
Pour des raisons de sécurité, aucun détail n’a encore émergé sur le programme du voyage de Volodymyr Zelensky ce samedi à Rome. Mais deux rencontres majeures devraient ponctuer la journée. Une avec la Première ministre Giorgia Meloni, avec laquelle il sera sans doute question du soutien en armes et de soutien humanitaire à l’Ukraine.
Et une rencontre avec le pape François, qui a admis lors de sa visite en Hongrie, il y a quelques jours, qu’il œuvrait à une mission secrète pour la paix. Depuis février 2022, le souverain pontife souhaite effectivement agir comme médiateur entre l’Ukraine et la Russie.
Si cette démarche a peu de chances d’aboutir à Kiev comme à Moscou, le Vatican veut aussi convaincre la Russie de rapatrier les enfants ukrainiens kidnappés dans les territoires occupés et déportés en Russie. Du côté de Kiev, tout soutien de l’Ukraine est bienvenu. Et c’est à ce titre que Volodymyr Zelensky continue ses visites dans les chancelleries occidentales.