L’ambiguïté demeure sur le statut de Mayotte pour la communauté internationale

« Les Comoriens sont chez eux à Mayotte… » C’est l’argument que les autorités de Moroni utilisent pour refuser d’accueillir les expulsés de cette île par la police française. Quel est le statut international de ce territoire de l’océan Indien devenu département français ? L’ambiguïté demeure jusqu’à aujourd’hui

RFI –

« Les Comoriens sont chez eux à Mayotte… » C’est l’argument que les autorités de Moroni utilisent pour refuser d’accueillir les expulsés de cette île par la police française. Quel est le statut international de ce territoire de l’océan Indien devenu département français ? L’ambiguïté demeure jusqu’à aujourd’hui.

La communauté internationale n’a jamais reconnu officiellement le rattachement de Mayotte à la France. Depuis près de 40 ans, le territoire incarne la contradiction entre deux principes du droit international. Celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dont s’est prévalu la France pour annexer Mayotte, dont la population avait dit non à l’indépendance. Et le principe selon lequel une décolonisation doit s’effectuer dans le cadre des anciennes frontières pour ne pas atteindre à l’intégrité territoriale d’un pays. C’est au nom de ce principe que l’assemblée générale de l’ONU a pendant 18 ans réaffirmé la souveraineté des Comores sur Mayotte. Mais avec de moins en moins de vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *