Google supprime Pinduoduo pour des raisons de sécurité
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce.
Dans le secteur de l’e-commerce, on ne présente plus Alibaba. Le spécialiste de la vente en ligne n’est pourtant pas le seul mastodonte du secteur. En Belgique, on connaît un peu moins Pinduodo, une entreprise chinoise de commerce en ligne spécialisée dans la vente à bas prix, pourtant, avec ses plus 800 millions d’utilisateurs actifs en 2022 et son chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars, elle est l’une des plus féroces concurrentes d’Alibaba.
Pinduoduo était jusqu’il y a peu disponible sur les plateformes de téléchargement, mais Google l’a supprimé du Play Store, le 21 mars dernier. Dans un communiqué, l’entreprise américaine explique s’inquiéter d’éventuelles failles de sécurité après avoir découvert des logiciels malveillants dans certaines versions de l’application. Le temps de son enquête, Google prie les utilisateurs qui l’auraient déjà installée sur leur téléphone de la supprimer, et de ne surtout pas la télécharger, quelle que soit la plateforme.
L’entreprise Pinduoduo a déclaré qu’elle “rejetait fortement les spéculations et les accusations” de Google selon lesquelles son application serait “malveillante”.
L’annonce du géant américain prend place dans un contexte de vives tensions entre les États-Unis et la Chine concernant l’application TikTok, qui est considérée par les législateurs américains comme une menace pour la sécurité nationale.