Alerte Météo: L’ANACIM annonce une nouvelle vague de pluies du 8 au 12 octobre…
iGFM – (Dakar) Dakar — Alors que le Sénégal tente de faire face aux conséquences des inondations du week-end dernier, la vigilance reste de rigueur sur l’ensemble du territoire national. L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) vient de publier un nouvel avis d’épisodes pluvieux s’étalant du jeudi 8 au lundi 12 octobre 2026.
L’arrivée d’une nouvelle perturbation atmosphérique va favoriser des conditions météorologiques instables avec des précipitations d’intensité variable d’une région à l’autre.
Répartition des prévisions météo par zone géographique
Sud et Centre (du 8 au 12 octobre) — Risque Élevé : Des orages accompagnés de pluies modérées à fortes sont attendus dans les zones de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Cap Skirring, Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Centre, Ouest et Est (du 8 au 12 octobre) — Risque Modéré à Fort : Des pluies faibles à modérées, pouvant être localement fortes, toucheront Dakar, Thiès, Mbour, Diourbel, Kédougou et Tambacounda, risquant d’aggraver la situation dans les zones déjà saturées d’eau.
Axe Nord-Ouest (du 10 au 12 octobre) : Des activités pluvieuses faibles à modérées concerneront la zone reliant Saint-Louis à Louga.
Nord-Est et Est (du 9 au 10 octobre) : Des manifestations pluvieuses de faible intensité sont prévues à Bakel, Matam et Podor.
Alerte rouge sur la façade maritime (du 10 au 12 octobre)
En plus des risques de ruissellement et d’inondations terrestres, l’ANACIM lance une mise en garde solennelle aux acteurs de la pêche, du transport maritime et des activités nautiques :
Conditions dangereuses en mer : En raison des risques d’orages et de fortes précipitations prévus sur toute la façade maritime du 10 au 12 octobre, une vigilance accrue est recommandée.
Consignes de sécurité : Les usagers de la mer sont invités à suivre de très près les réactualisations des bulletins météo et à suspendre toute sortie non essentielle durant cette période critique.
ANACIM

