Changements dans la Magistrature : Jeu de sièges

Le Président Sall a pris hier des décisions magistrales qui secouent en profondeur le Temple de Thémis. En réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), Macky Sall a procédé à la nomination du successeur de Cheikh Tidiane Coulibaly à la Cour suprême : il s’agit de Ciré Aly Ba qui va être remplacé à la Cour d’appel de Dakar par Amath Diouf qui était procureur de la République de Dakar. Abdou Karim Diop et Ibrahima Bakhoum deviennent respectivement le chef de Parquet de Dakar et Procureur général près la Cour d’appel de Dakar.

Par Bocar SAKHO – Dans ses deux dernières éditions, Le Quotidien avait annoncé des changements en profondeur au niveau des cours et tribunaux. Et le mouvement magistral a évidemment eu lieu, car le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) a pris hier lors de sa réunion, de mesures fortes. Peut-être révolutionnaires. Ciré Aly Ba a été nommé Premier président de la Cour suprême en remplacement de Cheikh Tidiane Coulibaly admis à la retraite. Alors que l’ancien administrateur des Chambres africaines extraordinaires était Premier président de la Cour d’appel de Dakar depuis le départ de Demba Kandji à la présidence puis à la Médiature de la République. Pour cette nomination, c’est presqu’une rupture que le Csm a opérée lors de sa réunion d’hier. Depuis le rétablissement de la Cour suprême, il y avait des promotions internes : Pape Oumar Sakho a été remplacé par Mamadou Badio Camara, qui était Procureur général près la haute juridiction. Mamadou Badio Camara a été aussi succédé par Cheikh Tidiane Coulibaly qui assurait les fonctions de Pg au niveau de la même institution, qui échoit toujours à Mamadou Mansour Mbaye.

Amady Diouf à la Cour d’appel de Dakar, Abdou Karim Diop procureur de Dakar,…

Pour Ciré Aly Ba, c’est une consécration en atterrissant à cette fonction qui aiguise les appétits de tous les hauts magistrats. Dans une autre vie, l’ancien procureur de la République de Saint-Louis a été aussi l’administrateur des Chambres africaines extraordinaires, qui ont organisé le procès de Hissein Habré. Le Parquet général près la Cour d’appel de Dakar change aussi de chef : Ibrahima Bakhoum, Avocat général au niveau de cette juridiction, prend la suite de Ousmane Diagne.

Chamboulements dans les Tgi et Ti et Parquets généraux
Par ailleurs, Ciré Aly Ba cède la Cour d’appel de Dakar à Amady Diouf qui était procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de grande instance Dakar. Abdou Karim Diop, qui était procureur adjoint, devient le chef du Parquet de Dakar. Samba Faye est le nouveau procureur général de Kaolack en remplacement de Alpha Ousseyni Diallo ; Saliou Mbaye devient Pg de Ziguinchor. Alors que Cheikh Ndiaye n’est plus Premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis puis qu’il est le nouveau Premier avocat général près la Cour suprême. Il est remplacé par Ousmane Chimère Diouf.

Comme Le Quotidien l’avait révélé dans son édition du lundi, le Conseil supérieur de la magistrature a retouché en profondeur les Tribunaux de grande instance et les Tribunaux d’instance. Par exemple, Moustapha Fall devient le président du Tribunal de grande instance de Dakar en remplacement de Abdoulaye Ba. Il y a eu des changements à Mbour, Rufisque, Oussouye, Dakar, Salémata, Pikine-Guédiawaye, Kaolack, Kédougou… Cette fois, le pré-conseil n’a pas été tenu comme cela se fait régulièrement.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *