Lions champions d’Afrique 2025 : Le Président Diomaye Faye honore ses engagements financiers

Malgré le litige avec la CAF, le Président Diomaye Faye a versé les primes de 75 millions FCFA aux Lions champions d’Afrique 2025. Détails sur les gratifications.

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a tenu parole. Selon les informations rapportées par le quotidien Source A dans son édition de ce jeudi 2 avril 2026, l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale de football, sacrés champions d’Afrique en 2025, ont effectivement perçu la prime exceptionnelle de 75 millions de francs CFA promise par le Président de la République. Le journal précise que ces virements bancaires ont été finalisés avant même les deux dernières rencontres des Lions face au Pérou et à la Gambie, une information confirmée par une source proche de la Fédération sénégalaise de football.

Cet engagement présidentiel a été honoré dans un contexte particulier, marqué par une vive polémique au niveau continental. Pour rappel, le jury d’appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) avait pris la décision controversée de retirer le titre de champion d’Afrique au Sénégal au profit du Maroc. Une sentence que les autorités sportives sénégalaises ont vigoureusement contestée auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le Sénégal revendiquant toujours son sacre légitime obtenu sur le terrain.

En plus de l’enveloppe financière substantielle de 75 millions, chaque membre de l’équipe championne s’est vu promettre l’attribution d’un terrain d’une superficie de 1 500 m² situé sur la Petite Côte. Si le versement des primes est aujourd’hui une réalité confirmée, le quotidien ne précise toutefois pas si le processus d’attribution de ces parcelles, ainsi que la délivrance des titres fonciers associés, est arrivé à son terme pour les joueurs.

Il est important de souligner que cet élan de reconnaissance présidentiel ne s’est pas limité aux seuls joueurs. L’ensemble du staff technique dirigé par Pape Thiaw, ainsi que les membres de la Fédération sénégalaise de football et les agents du ministère des Sports ayant contribué activement à cette épopée marocaine, ont également été récompensés par le Chef de l’État. Par cet acte, le Président Diomaye Faye réaffirme son soutien indéfectible aux Lions, malgré les aléas administratifs de la CAF, et maintient sa volonté de valoriser le mérite national à sa juste valeur.

LERAL NET

 Accueil   Envoyer à un ami   Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *