Maroc-Egypte : Deux appels téléphoniques entre Bourita et Abdelaty en un mois

Dans la soirée du 27 janvier, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelaty, a eu un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette discussion «s’inscrit dans le cadre des consultations et de la coordination régulières entre les deux pays frères», a déclaré la diplomatie égyptienne dans un communiqué officiel.

«Les deux ministres ont réaffirmé la solidité et la profondeur des relations bilatérales entre l’Égypte et le Maroc, ainsi que leur développement continu dans plusieurs domaines, notamment politiques, économiques et commerciaux. Ils ont également souligné leur engagement commun à renforcer davantage le partenariat entre les deux pays, en particulier dans les secteurs politique, économique et de l’investissement, dans l’intérêt des deux nations», précise la même source.

L’entretien a également permis d’aborder les préparatifs de la prochaine réunion de la Haute commission mixte maroco-égyptienne, qui sera coprésidée par les Premiers ministres des deux pays. Cette rencontre vise à stimuler la coopération bilatérale et à promouvoir les intérêts communs de Rabat et du Caire.

Pour rappel, Nasser Bourita et Badr Abdelaty s’étaient déjà entretenus par téléphone le 28 décembre dernier. Cette intensification des contacts de haut niveau, officiels et officieux, intervient dans un contexte régional marqué par le renforcement des relations entre le Maroc et l’Éthiopie, notamment dans le domaine militaire. Le 15 janvier, Addis-Abeba a accueilli la première réunion de la commission militaire mixte maroco-éthiopienne.

L’Égypte et l’Éthiopie traversent actuellement une période de tensions en raison du différend persistant autour du barrage de la Renaissance (Ennahda).

SOURCE MSN. COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *