Après la Coupe du Monde 2026: La décision de Sadio Mané d’arrêter sa carrière internationale, apparemment une décision irrévocable
Son collaborateur et manager Bacary, Cissé, par ailleurs président de la Commission Communication, Médias et relations publiques de la Fédération Sénégalaise de Football, a réitéré l’annonce faite par le joueur lors de la demi-finale de la CAN2025 contre l’Égypte, à deux reprises, dans cette même semaine lors d’interviews.
Pour le journaliste Bacary Cissé, « le joueur ne prend jamais à la légère une sortie médiatique ».
Toutes ces déclarations sont minutieusement préparées, semble dire le manager de l’international sénégalais évoluant à An-Nasser, en Arabie Saoudite.
Cette décision de Sadio Mané surnommé le Nanthio national, en référence à ses multiples sacrifices pour la sélection nationale, intervient au moment où le joueur a fini de conquérir même le cœur des supporters sénégalais les plus dubitatifs.
Lors de la conférence de presse qui a précédé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, tenue dimanche dernier, le sélectionneur national Pape Thiaw a appelé le joueur à revenir sur sa décision, car le football a encore besoin de lui.
Sadio Mané, retiens alors que le Peuple ne t’a pas encore libéré, même si le joueur ne voudrait pas subir le sort de ses devanciers, qui ont essayé, en vain, de rassurer sur l’état de leur formé, en jouant des matchs de trop.
Vu sous cet angle, la décision du joueur à la riche carrière et âgé de 33 ans, semble tenir la route.
Pour rappel, Sadio Mané est double champion d’Afrique, remportant à deux reprises le trophée du Meilleur joueur de la compétition, rejoignant le cercle fermé des joueurs ayant réussi cette prouesse, le Camerounais Roger Milla (1986 et 1988) et l’Egyptien Ahmed Hassan (2006 et 2010).
En 2022, le joueur Sénégalais avait terminé 2e sur le podium du Ballon d’Or France Football, derrière Karim Benzema, ce qui constitue la meilleure performance d’un joueur africain, depuis le sacre de Georges Weah, en 1995.
Sadio Mané est aussi vainqueur de la prestigieuse League européenne des Champions en 2019 avec son club Liverpool FC, vainqueur de la Super Coupe de l’UEFA, (la même année) et champion d’Angleterre l’année suivante, entre autres trophées remportés durant sa brillante carrière entamée au FC Metz, en France en 2011, après une formation chez Génération Foot, centre sénégalais de formation.
Ousseynou Wade
LERAL

