Environ 1000 Sénégalais de l’extérieur attendus à la Journée de la diaspora (officiel)
Dakar, (APS) – Au moins un millier de Sénégalais de l’extérieur sont attendus à la première édition de la Journée nationale qui leur est dédiée, selon le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
”A la date du 27 novembre, 217 émigrés ont confirmé leur participation et ils payeront eux-mêmes leurs billets. Je pense que nous aurons au moins 1000 Sénégalais de l’extérieur qui seront à Diamniadio ce jour-là”, a dit M. Diouf.
Il s’entretenait avec l’APS dans le cadre de la Journée nationale de la diaspora.
Différents profils, diverses catégories socio-professionnelles (étudiant, universitaire, association, etc.) s’exprimeront devant le président de la République, a-t-il indiqué.
Il a assuré que l’État est en train de s’activer pour convoyer certains émigrés résidant dans la sous-région, notamment la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Gambie.
Amadou Chérif Diouf souligne qu’à travers la Journée nationale de la diaspora, célébrée ce 17 décembre, le gouvernement du Sénégal veut d’abord ‘’rendre fiers’’ ces Sénégalais de l’extérieur
Quatre catégories dont le Prix spécial du Président de la République
Un programme riche sera au menu de cette journée qui sera présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a-t-il promis.
La Journée nationale de la diaspora sera aussi l’occasion d’honorer des Sénégalais de l’extérieur qui se sont distingués dans leur domaine d’expertise. Quatre prix sont prévus, selon Amadou Chérif Diouf.
”La catégorie +Retour et réintégration+ pour ceux qui ont pris le risque de laisser leur vie à l’étranger et ont réussi leur retour. La catégorie +Leadership communautaire+ va récompenser des associations ou des Sénégalais de l’extérieur pour leurs initiatives communautaires dans leurs localités et qui ont un impact dans leurs communautés, l’objectif étant de susciter un effet d’émulation”, a dit le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Il a indiqué qu’il y a aussi la catégorie ”Diaspora-Femme-Impact” pour primer une femme ”qui fait la différence”, quel que soit son domaine d’activité.
Enfin, le ‘’Prix spécial du Président de la République’’ va honorer une personne ayant marqué son terroir, son pays et dont le rayonnement est international, a conclu M. Diouf.
HK/ADC/MTN

