Ligue des champions: l’OM retrouve le sourire en Belgique
L’Olympique de Marseille jouait ce mardi 9 décembre sa survie européenne à l’Union Saint-Gilloise lors de la sixième journée de la phase de ligue. Lors de leur déplacement en Belgique, les Marseillais se sont imposés 3-2 et se rapprochent des barrages. Retrouvez tous les résultats du jour.
L’Olympique de Marseille, mené au score tôt dans le match, a renversé l’Union Saint-Gilloise en s’imposant 3 à 2 non sans frayeur à Bruxelles et peut croire aux barrages de la Ligue des champions. Cueillis à froid sur un but d’Anan Khalaili (5e), les Marseillais sont revenus par Igor Paixao (15e) et ont pris l’avantage par Mason Greenwood (41e, 58e) avant la réduction du score du même Khalaili (71e). À deux journées de la fin de la phase de ligue, l’OM occupe provisoirement la 16e place, avec 9 points avant les matchs de mercredi. Paixao a signé son quatrième but déjà cette saison en Ligue des champions, après son doublé face à l’Ajax en septembre et sa frappe aussi formidable qu’inutile face au Sporting Portugal fin octobre.
Avec seulement six points marqués en cinq rencontres, Marseille avait vraiment besoin de ramener un résultat lors de cette rencontre face à l’Union Saint-Gilloise, le tout premier adversaire de son histoire européenne, en 1962. Après leur défaite contre Lille vendredi dernier dans le Championnat de France, les coéquipiers de Mason Greenwood ont su réagir.
Liverpool souffle un peu, le Bayern renoue avec la victoire en Ligue des champions
Liverpool, en crise et chahuté par l’affaire Salah, a arraché la victoire sur le terrain de l’Inter Milan (1-0) Les Reds se sont imposés grâce à un penalty de Dominik Szoboszlai (88e) et se sont replacés provisoirement à la 8e place (12 pts). L’Inter Milan qui a concédé sa deuxième défaite consécutive en C1, a rétrogradé à la 5e place (12 pts).
Le Bayern Munich a renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting Portugal (3-1) mardi, deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d’Arsenal sa seule défaite de la saison. Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie. Avec ce cinquième succès en six matchs, le Bayern rapproche des huitièmes de finale.
Succès pour Monaco
L’Atalanta a montré son meilleur visage, celui de la Ligue des champions, pour renverser à Bergame les Anglais de Chelsea (2-1), dans une mauvaise passe, et se replacer dans les hauteurs du classement européen.
Encore mené au score, le FC Barcelone s’en est remis à un doublé inattendu du défenseur français Jules Koundé pour renverser Francfort (2-1), et se relancer dans la course aux huitièmes de finale.
Monaco a empoché contre Galatasaray (1-0) un succès précieux dans la course à la qualification pour les barrages, grâce à un but de l’Américain Folarin Balogun (68e). L’ASM pointe provisoirement à la 18e place, bien au chaud dans le top 24 synonyme de phase finale, mais avec un calendrier ardu (Real Madrid, Juventus) pour terminer.
Kairat Almaty – Olympiakos 0-1
Bayern Munich – Sporting CP 3-1
Union Saint-Gilloise – OM 2-3
Monaco – Galatasaray 1-0
Inter Milan – Liverpool 0-1
Barcelone – Francfort 2-1
PSV Eindhoven – Atlético Madrid 2-3
Atalanta – Chelsea 2-1
Tottenham – Slavia Prague 3-0

