Un Vitinha de gala permet au PSG de dompter Tottenham

Dans une rencontre spectaculaire, le PSG s’est imposé face à Tottenham (5-3) grâce à un triplé sensationnel de Vitinha, répondant ainsi au doublé de l’ex-parisien Randal Kolo Muani. Le PSG est troisième au classement de cette phase de Ligue des champions.

Par : Ndiasse Sambe – RFI

C’est du déjà-vu : un ex-Parisien qui revient au Parc pour y briller comme une sorte de revanche. Les supporters parisiens ont encore eu droit à la mauvaise blague de l’ex, avec un Randal Kolo Muani qui a brillé mercredi avec un doublé et une passe décisive face au club… auquel il appartient toujours.

Mais le coup de poignard, s’il a bien égratigné le PSG, ne l’a pas mis à terre. Parce qu’en l’absence de Dembélé (sur le banc) et Doué (blessé), et face à l’inefficacité de Khvicha Kvaratskhelia, Vitinha a pris les choses en main. Le milieu portugais, non content d’être le métronome des Parisiens, a endossé le costume du sauveur à deux reprises pour répondre coup sur coup aux buts de Tottenham. La première fois, dix minutes après l’ouverture du score de Richarlison, bien servi de la tête par Randal Kolo Muani (45e) ; à la réception d’une passe en retrait de Ndjantou, le Portugais reprend sans contrôle et égalise avec l’aide de la barre transversale.

Et lorsque Kolo Muani redonne l’avantage aux Spurs au retour des vestiaires (50e), Vitinha a encore remis les compteurs à zéro trois minutes plus tard (53e) sur une frappe enroulée du gauche à l’entrée de la surface.

Dembélé de retour

Cela aura le mérite de lancer définitivement les Parisiens, qui se décident enfin à prendre le match à leur compte, mettant plus de pression à la récupération, étant plus tranchants dans leurs attaques et permettant d’abord à Fabian Ruiz de mettre le PSG devant pour la première fois de la saison (59e), puis à Pacho de faire le break sur un ballon gratté dans la surface après un corner (65e).

Mais il était dit que cette soirée porterait la marque de Kolo Muani et Vitinha. Le Parisien de Tottenham redonne ainsi espoir en inscrivant son deuxième but de la soirée (et de la saison avec Tottenham), mais Vitinha lui vole la vedette moins de cinq minutes après en obtenant un penalty et en le transformant (76e). Un beau triplé pour une belle soirée au Parc des Princes, qui aura vu des buts, du spectacle, un ex qui perpétue la tradition et même le retour d’Ousmane Dembélé, entré à la 79e minute.

Avec ce succès, le PSG rebondit après sa défaite lors de la précédente journée face au Bayern (1-2) et prend la troisième place au classement de cette phase de Ligue des champions. Prochain rendez-vous dans quinze jours sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.


Programme et résultats de la 5e journée

Mercredi 26 novembre

Pafos FC (CYP) – Monaco (FRA) 2-2 

FC Copenhague (DEN) – Kairat Almaty (KAZ) 3-2

Olympiakos (GRE) – Real Madrid (ESP) 3-4

Paris SG (FRA) – Tottenham (ENG) 5-3

Eintracht Francfort (GER) – Atalanta Bergame (ITA) 0-3

Atlético Madrid (ESP) – Inter Milan (ITA) 2-1

Liverpool (ENG) – PSV Eindhoven (NED) 1-4

Sporting Portugal (POR) – Club Bruges (BEL) 3-0

Arsenal (ENG) – Bayern Munich (GER) 3-1

Mardi 25 novembre

Galatasaray (TUR) – Union St-Gilloise (BEL) 0-1

Ajax Amsterdam (NED) – Benfica (POR) 0-2

Dortmund (GER) – Villarreal (ESP) 4-0

Bodoe/Glimt (NOR) – Juventus Turin (ITA) 2-3

Naples (ITA) – Qarabag (AZE) 2-0

Marseille (FRA) – Newcastle (ENG) 2-1

Slavia Prague (CZE) – Athletic Bilbao (ESP) 0-0

Chelsea (ENG) – FC Barcelone (ESP) 3-0

Manchester City (ENG) – Bayer Leverkusen (GER) 0-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *