Le Nigéria envoie une émissaire spéciale au Sénégal avant un sommet économique ouest-africain

(IGFM) – À quelques jours de la tenue du Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (SAEO), la ministre d’État nigériane, S.E. Bianca Odumegwu-Ojukwu, a entamé une mission diplomatique en Gambie et au Sénégal. Mandatée par le président Bola Ahmed Tinubu, elle a remis une invitation officielle à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Ce sommet historique, prévu les 20 et 21 juin à Abuja, doit poser les bases d’une nouvelle dynamique d’intégration régionale, de commerce et d’investissement.

Dakar, Sénégal – À quelques jours du Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (SAEO), considéré comme l’un des rendez-vous les plus décisifs pour l’avenir économique de la région, la ministre d’État nigériane, Son Excellence Bianca Odumegwu-Ojukwu, a entamé une mission diplomatique de haut niveau, faisant escale en Gambie avant de rallier le Sénégal.

Mandatée par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, également président en exercice de la CEDEAO, elle a remis une invitation officielle à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour sa participation au SAEO prévu les 20 et 21 juin prochains à Abuja, capitale fédérale du Nigéria.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une navette diplomatique régionale initiée par le Nigéria, visant à mobiliser les chefs d’État de la sous-région autour des grands enjeux d’intégration, de commerce intra-africain et de promotion des investissements.

Le SAEO, porté par le président Tinubu dans le cadre de son mandat à la tête de la CEDEAO, ambitionne de poser les bases d’un nouveau pacte économique ouest-africain, à travers un programme d’actions structurant pour le développement durable, la coopération régionale et la souveraineté économique.

Par Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *