Lancement du Louma de la SEMIG : Dr Mabouba Diagne s’engage à faire de ce marché l’équivalent de Rungis au Sénégal

En compagnie de son collègue de l’industrie et du commerce représenté par le secrétaire d’Etat aux PME et PMI, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, présidé hier, vendredi 30 mai la cérémonie de lancement du Louma du marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio organisés par la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG). Dr Mabouba Diagne lançant un appel à tous les opérateurs et commerçants à utiliser cette plateforme, s’engage faire de ce marché l’équivalent de Rungis de Paris au Sénégal.

« Cet acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans une politique agricole du gouvernement soucieux de prendre en charge les producteurs en matière d’agriculture mais aussi de commercialisation et aussi du stockage », a déclaré Dr Mabouba Diagne, hier, vendredi 30 mai lors de sa prise de parole marquant le lancement des Louma du marché d’intérêt national de Diamniadio, organisé par la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG).

Partie intégrante du dernier bilan membre de la chaîne de valeur horticole, la commercialisation des récoltes selon le ministre de l’agriculture « reste une étape extrêmement importante. »

Dans ce cadre, il estime que « Les Loumas du vendredi de Diamniadio, seront sans doute une occasion de créer un marché d’envergure pour les produits horticoles de la zone des Niayes. »

Dr Mabouba Diagne prend comme exemple de réussite, le marché de Rungis à Paris. «Quand on entre ici on a l’impression d’être à Rungis. Mais pourquoi les sénégalais n’utilisent pas ce marché », se demande-t-il,

Et le ministre de l’agriculture de déclarer à l’endroit des opérateurs et coopératives : « Nous lançons un appel à tous les opérateurs, aux business, aux commerçants, aux restaurants, à toutes les coopératives venez utiliser cette plate-forme et nous allons aussi en tant que État nous nous engagerons à accompagner le directeur pour faire de ce marché là l’équivalent de Rungis au Sénégal », promet-t-il.

Prenant la parole au nom du ministre de l’industrie et du commerce, Ibrahima Thiam, le ministre, secrétaire d’Etat aux PME et PMI a souligné que « Le Louma du marché d’intérêt national constitue un levier puissant d’action publique servir de la justice économique, de la sécurité alimentaire et de la dignité des travailleurs du monde rural.

Ainsi, a-t-il indiqué : « Ce marché hebdomadaire est plus qu’un espace de transaction. Il est un outil de régulation des prix en particulier des prix des légumes permettant ainsi aux populations d’acheter des produits à des prix préférentiels. »

« Il est aussi un canal de distribution équitable qui réduit les pertes poste récolte et soutient directement le producteur », a poursuivi le ministre Secrétaire d’Etat aux PME et PMI.

Ouvert chaque vendredi, samedi et dimanche, ce marché hebdomadaire populaire d’après le Directeur général de la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG), « est dédié à la valorisation des productions locales à la commercialisation directe et rapide et efficace pour des produits agricoles. »

Ainsi, « Ce Louma répond à des défis bien identifiés. C’est d’abord la réduction des pertes poste récolte en mettant à la disposition des producteurs des espaces de stockage adaptés », a indiqué Mamadou Coulibaly, qui ajoute aussi « La mise en place des populations et commerçants, grossistes de fruits et légumes à des prix préférentiels contribuant directement à la réduction des prix sur le marché national. »

Ousmane GOUDIABY
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *