Le couple Obama bientôt séparé? Michelle réagit aux rumeurs de divorce avec Barack
Michelle Obama s’est exprimée pour la première fois sur les rumeurs selon lesquelles elle et Barack Obama seraient sur le point de se séparer. Depuis janvier, des spéculations circulent sur une éventuelle rupture, notamment après l’absence de Michelle aux funérailles de l’ancien président Jimmy Carter et l’absence de toute apparition publique conjointe du couple depuis lors. Une “tempête dans un verre d’eau”, pour l’ancienne Première dame.
Source: iHeartRadio
Michelle Obama avait attiré l’attention sur elle par son absence, en début d’année, lorsque son mari Barack s’était rendu seul aux funérailles de Jimmy Carter. Quelques jours plus tard, elle avait également confirmé qu’elle ne serait pas présente à la seconde investiture de Donald Trump, ce qui avait ravivé les spéculations autour d’un possible divorce. Bien que Barack ait partagé une photo romantique de son couple à la Saint-Valentin, ils n’ont plus été vus ensemble en public depuis.
C’est dans le podcast Work in Progress, animé par l’actrice Sophia Bush, que Michelle Obama a réagi pour la première fois à ces rumeurs:
“Ce qui est intéressant, c’est que lorsque je dis ‘non’, la plupart des gens comprennent simplement et disent: ‘Très bien’. Mais ce que nous, les femmes, avons du mal à faire, je pense, c’est à accepter de décevoir les autres. À tel point que, cette année, certaines personnes n’ont pas pu concevoir que j’avais simplement fait un choix personnel — il fallait qu’elles en concluent que mon mari et moi étions séparés”, a-t-elle répondu.
Selon Michelle, sa décision de ne pas assister aux funérailles de Jimmy Carter était entièrement personnelle et ne reflète en rien l’état de sa relation avec Barack.
“Les gens se disent: ‘Ce n’est quand même pas une femme adulte qui prend quelques décisions pour elle-même?’ Mais c’est exactement ce que la société nous impose. À un moment donné, on en vient à se demander : ‘Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pour qui je le fais, en réalité ?’ Et si cela ne rentre pas dans le stéréotype de ce que les gens pensent que nous devrions faire, alors c’est tout de suite interprété comme quelque chose de négatif ou de dramatique.”
Des périodes difficiles
Les déclarations de Michelle interviennent quelques jours après que Barack Obama s’est lui aussi exprimé en toute franchise sur leur relation. Lors d’une conférence donnée dans une université américaine, il a raconté l’impact que sa présidence avait eu sur leur mariage. Il a reconnu qu’ils avaient traversé des moments difficiles, mais que le couple les avait toujours surmontés.
“J’étais dans une mauvaise passe avec ma femme”, a-t-il admis. “J’essayais de m’en sortir en faisant, de temps en temps, des choses agréables”, a ainsi confié le 44e président des États-Unis.
Dans des interviews précédentes, Michelle avait déjà abordé les problèmes conjugaux rencontrés par le couple. Elle avait évoqué les efforts fournis dans leur relation: “Parfois, je donne 70 % et lui 30. Parfois, c’est l’inverse: lui 60, moi 40.” Elle avait même confié qu’il y avait eu “dix années” durant lesquelles elle “ne supportait pas Barack”, avant de relativiser. “Je préfère dix mauvaises années à trente. C’est une question de perspective.”
Pour Michelle, le problème venait en grande partie du déséquilibre qu’il y avait à l’époque dans leur mariage. Elle s’occupait des enfants pendant que Barack bâtissait sa carrière politique. Ce dernier a été président des États-Unis pendant deux mandats, de 2009 à 2017.
“C’est à ce moment-là qu’on commence à comparer”, a-t-elle poursuivi, tout en reconnaissant que les couples ont tendance à diriger leurs frustrations l’un envers l’autre. Aujourd’hui, cependant, ils ont réussi à surmonter ces difficultés.