Commercialisation de l’anacarde : Les acteurs visent les 200 mille tonnes

De 160 mille tonnes l’année dernière, les acteurs de la filière anacarde prévoient, cette année, un objectif de 180 à 200 mille tonnes, dans le cadre de la campagne de commercialisation. Par Khady SONKO – 

Les acteurs de la filière anacarde veulent atteindre un objectif de 180 à 200 mille tonnes cette année. «Cette année, il est prévu un objectif de commercialisation qui va certainement battre les records de production, une quantité de 180 mille tonnes», a indiqué Issa Wade. Le Directeur général de l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt a rencontré les acteurs de la filière anacarde pour mieux les accompagner afin de les aider à disposer davantage de financements.

L’année dernière, les acteurs avaient atteint un objectif de 160 mille tonnes d’une valeur de 95 milliards de francs Cfa. «Cette année, on peut aller plus loin avec un objectif de 180 à 200 mille tonnes», insiste le Dg Issa Wade, par ailleurs commissaire aux enquêtes économiques principal.

L’autre objectif de cette année, est également axé sur la transformation. «On veut que les producteurs sénégalais locaux s’investissent dans la transformation de nos matières premières. Parce que qui dit exportation de matières premières, exporte non seulement de l’emploi, mais aussi de la valeur ajoutée. Donc il y a véritablement une perte dans l’exportation de matières premières», a expliqué M. Wade.

Dans ce volet de la transformation, les acteurs sont sur un objectif de 30%. «On est à 6% de transformation, mais on veut aller encore plus loin, quintupler l’objectif de transformation», indique le directeur Wade.

«La deuxième perspective, c’est la digitalisation du récépissé d’entrepôt. Parce qu’on s’est rendu compte que les banques ont des difficultés sur l’archivage, sur le suivi même du format papier du récépissé d’entrepôt. La troisième perspective c’est le renforcement des capacités en matière de stockage, de conservation des produits», a fait savoir Issa Wade.

ksonko@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *