Le mouvement « Demain c’est maintenant »: «La crise actuelle n’est pas une fatalité»

Le mouvement Demain c’est maintenant a deux ans. La formation politique dirigée par Mamoudou Ibra Kane a profité de la célébration de cet anniversaire pour se prononcer sur la situation du pays et les perspectives. Dans une déclaration, le mouvement politique soutient que «la crise actuelle n’est pas une fatalité». D’après MIK et ses partisans, «elle peut être, à bien des égards, une opportunité pour une Nation qui sait faire face ensemble». D’ail­leurs, ils font savoir que «c’est tout le sens de la co-construction» prônée par Dcm «qui se veut une doctrine de gouvernance intelligente, souple, efficace, efficiente et proactive».

Faisant savoir que les «avancées démocratiques sont indéniables», le mouvement De­main c’est maintenant estime qu’elles «peuvent être consolidées si les options économiques viennent en appoint de notre commune volonté de bâtir une Nation prospère fondée sur un usage raisonné des ressources».

Pour les membres de cette organisation, «le pétrole et le gaz deviennent une réalité tangible avec leur introduction sur les marchés internationaux». De ce fait, soulignent-ils, «en tant que pays producteur, le Sénégal peut se transformer et changer d’échelle de perception en privilégiant une économie domestique robuste guidée par la satisfaction des besoins vitaux des vaillantes populations en quête de bien-être social». Dès lors, soutiennent-ils, «le défi est de combiner dans une parfaite intelligence stratégique, l’exploitation de ces deux ressources de valeur pour satisfaire un double besoin : la consommation en électricité des ménages à moindre coût et l’industrialisation à grande échelle du pays». «C’est possible, et c’est la voie à suivre», indique Dcm.
Toutefois, M. Kane et ses camarades notent que les «importantes ressources pé­tro­lières et gazières ne doivent pas cependant nous faire occulter la poursuite de l’accélération de la politique de développement du mix énergétique».

Par ailleurs, le mouvement politique, qui dit être «porté sur les problématiques à enjeux, ne perd pas de vue les arcs de crises à nos frontières et dans la sous-région en proie à une instabilité multi-facettes». Ainsi, il «en appelle à une vigilance accrue, à des approches cohérentes de coexistence dans le but d’atténuer les tensions, de liquéfier les rigidités et nourrir l’intégration en vivifiant les identités qui s’enrichissent de leurs singularités respectives».
S’agissant de la vie de la formation politique, Demain c’est maintenant, qui «boucle ainsi ses deux premières années d’existence», informe qu’il se «tourne résolument vers l’avenir» et «plusieurs activités et actions sont en perspective».

dkane@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *