Mbacké : L’ancien stade transformé en «daara» moderne

Le complexe dénommé « Al-Boukh Hatoul Moubarakatoul Mbakkiyatoul Khadimiyyah » a été érigé sur l’emplacement de l’ancien stade de Mbacké. Son inauguration a eu lieu le 22 février dernier en présence des autorités étatiques et religieuses.

MBACKÉ – Sur le site qui accueillait l’ancien stade de Mbacké est érigé maintenant un « daara » moderne. L’établissement a été inauguré le 22 février dernier. Après la démolition du stade, Serigne Mountakha Mbacké avait posé, le 23 janvier 2020, la première pierre du complexe, confiant les travaux, à l’époque, au khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumb.

Ainsi, quarante pièces ont été érigées, réparties sur quatre bâtiments. Ce « daara » moderne a récemment ouvert ses portes à 313 jeunes élèves, sur recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, comme l’a précisé Serigne Sam Bousso, membre du comité scientifique. Il a affirmé que ce nombre pourrait être revu à la hausse, puisque le complexe a la capacité d’accueillir jusqu’à 3.000 apprenants. Serigne Sam Mbacké a confié qu’il s’agit d’un internat bénéficiant de la gratuité des frais de pension. « Serigne Mountakha couvrira l’ensemble des dépenses, y compris la nourriture et les salaires des enseignants », a-t-il déclaré.

Le ministre, porte-parole du gouvernement, a représenté le Président de la République, lors de la cérémonie d’inauguration. Amadou Moustapha Njekk Sarré a souligné que cet événement a une signification particulière pour le Chef de l’État. « Le Président de la République tient à exprimer sa gratitude à Serigne Mountakha Mbacké pour sa précieuse contribution au projet de développement du pays », a-t-il déclaré, soutenant que l’éducation constitue un pilier essentiel au bon fonctionnement d’une Nation.

Dans cette perspective, en tant que ministre de la Formation professionnelle, M. Sarré a annoncé que le département de Mbacké sera inclus dans le programme du gouvernement. « Nous devons mobiliser tous nos efforts pour soutenir le khalife général dans ce projet », a-t-il déclaré, sollicitant des prières pour la paix dans le pays.

Au nom du khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a exprimé sa gratitude à la communauté Baye Fall, chargée de la construction du complexe. Il a également salué l’engagement du gouvernement à soutenir la communauté mouride dans ses initiatives. Il a encouragé les habitants de Mbacké à soutenir le comité scientifique et à considérer cet établissement comme un bien commun. Rendant grâce au khalife général des mourides, le maire de la commune, Gallo Ba, a souligné que la construction de ce complexe est un véritable honneur pour toute la ville de Mbacké. À cette occasion, il a promis que la municipalité va attribuer une subvention annuelle au complexe, à titre de soutien et d’accompagnement.

Birane DIOP (Correspondant)
LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *