Rapport de la Cour des comptes : Moussa Tine invite Macky à s’expliquer
Moussa Tine estime que le Président Macky Sall doit des explications au Sénégal sur le rapport de la Cour des comptes concernant la gestion des finances sous son régime. Invité hier de l’émission «Le Grand Jury» de la Rfm, le président et fondateur du parti l’Alliance démocratique Pencóó s’est dit étonné que ce rapport fasse l’objet d’un débat sur la place publique.
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous l’ancien régime continue d’alimenter le débat. Après les écarts et anomalies révélés à travers ce rapport, des personnalités politiques de tout bord en ont fait leurs choux gras. Un débat qui ne laisse pas insensible Moussa Tine, qui évoque la question en demandant au Président Macky Sall de sortir de son silence pour apporter des explications aux Sénégalais, afin de les édifier sur ce rapport rendu public la semaine dernière par la Cour des comptes.
«(…) Il y a une chose qu’il faut quand même relever. Je pense que, par respect pour le Peuple sénégalais, Macky Sall doit prendre la parole, et il nous doit au moins un communiqué pour nous dire de quoi il s’est agi dans cette affaire-là. Parce qu’il ne peut pas avoir été ici président de la République, avoir bénéficié de la confiance des Sénégalais pendant douze ans, aujourd’hui, on parle de centaines de milliards d’écarts dans le rapprochement qu’on a fait des chiffres et que lui, c’était… Quand il a eu des problèmes au niveau de son parti, il a pris la parole, il a pris le temps pour parler», déclare Moussa Tine lors de son passage à l’émission «Le Grand Jury» sur la Rfm. C’est une initiative qui devrait venir de l’ancien chef de l’Etat, selon Tine. «Aujourd’hui, il aurait pu demander à intervenir dans le journal de la Rfm et donner effectivement des explications. Pas à cet actuel régime, mais expliquer aux Sénégalais ce qui s’est passé. Ça, c’est sa responsabilité. Et c’est ce qu’il doit aux Sénégalais. Prendre la parole, écrire, n’importe quel moyen de communication, mais il doit s’expliquer devant le Peuple sénégalais», insiste Moussa Tine.
Ce dernier a, par ailleurs, fait une analyse approfondie de la controverse entourant le récent rapport de la Cour des comptes.
L’ancien parlementaire insiste sur la nécessité de replacer ce document dans son contexte institutionnel : «Il s’agit d’un rapport ordinaire, prévu par les textes et produit par une institution qui en a la charge.»
Il s’interroge sur la pertinence de mener ce débat sur la place publique, estimant que cela risque de nuire au travail judiciaire à venir. Ce dernier est pour l’abrogation de la loi d’amnistie, comme promis par les nouvelles autorités.
«On le doit aux Sénégalais. On le doit pour l’avenir de notre pays. Et on le doit aussi aux familles endeuillées», mentionne Moussa Tine. Qui poursuit en ces termes : «La loi d’amnistie doit être abrogée totalement. Les responsabilités doivent être situées, et cela ne pourra se faire sans abroger cette loi d’amnistie.»
«Mais est-ce qu’on peut envisager une seule fois, dans n’importe quel pays, qu’il y ait 80 personnes qui soient mortes, il y a une loi d’amnistie qui a été votée, et puis c’est fini ? Ce n’est pas possible», argumente M. Tine.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn