«C’est aux Palestiniens de décider de leur avenir»: qui pour gouverner Gaza?

Le cessez-le-feu est en vigueur dans la bande de Gaza depuis ce dimanche 19 janvier. Comme il s’y est engagé, le Hamas a libéré trois otages israéliennes. Trois femmes. Toutes des civiles. En échange, Israël a également relâché 90 détenus palestiniens. Gaza, le jour d’après, qui pour gouverner l’enclave dévastée ? Durant 15 mois de guerre, Israël a rejeté catégoriquement toute solution politique à Gaza. Alors, avec le début du cessez-le-feu, le Hamas a tenu à marquer son territoire. En un temps record, ses forces de l’ordre se sont déployées à Gaza. Que pensent les Gazaouis de cette situation ?

Reportage dans la bande de Gaza de Rami El Meghariavec notre correspondant à JérusalemSami Boukhelifa

Des hommes en armes, encagoulés, qui défilent dans les rues de Gaza. La police du Hamas est de retour. Le mouvement palestinien fait une démonstration de force. Son message : « Il est toujours maître de la bande de Gaza ». « Si le Hamas reste au pouvoir, l’instabilité persistera », avertit Israël. « Israël n’a pas son mot à dire », s’indigne Mohamed.

« Les forces d’occupation israéliennes peuvent affirmer ce qu’elles veulent, Mais c’est aux Palestiniens de décider de leur avenir », clame Mohamed. « Nous devons constituer un gouvernement d’union nationale pour nous sortir de la crise et reconstruire Gaza ».

« Les Israéliens ont tout détruit sauf le Hamas… »

Wael, lui aussi, est en colère contre l’État hébreu. « Qui sont les gens qui ont été tués par les Israéliens ? Des innocents, des enfants, des femmes. Israël a détruit nos maisons et a commis un génocide. Les Israéliens ont tout détruit sauf le Hamas. Le Hamas reste en place ».

Mais ce n’est pas forcément une bonne chose, regrette Randa. « Je ne souhaite pas qu’un parti soit seul au pouvoir à Gaza. Nous voulons un gouvernement d’union, qui représente l’ensemble des Palestiniens. Et nous voulons des jeunes, de nouveaux visages. Le peuple n’en peut plus de ceux qui s’accrochent au pouvoir ».

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *