SANTE – Un spécialiste plaide pour une prise en charge gratuite des sourds-muets

Mbour, (APS) – Le professeur Siré Ndiaye, secrétaire général de la société sénégalaise d’ORL a plaidé, samedi à Saly (Ouest), pour la gratuité de la prise en charge et de l’opération des personnes atteintes de surdité au Sénégal.

”Le plaidoyer, c’est vraiment que les autorités prennent conscience de ce handicap socialement lourd pour les familles, les parents et l’État, et qu’elles puissent investir pour opérer ces enfants ici au Sénégal, gratuitement comme dans tous les pays où il y a un programme contre la surdité », a-t-il dit.

Prenant part à Saly, au 32-ème Congrès national de la société sénégalaise d’ORL, une association regroupant des spécialistes de cette discipline au Sénégal, a estimé que le Sénégal est  »très en retard par rapport à la prise des personnes sourdes ».

Il a évoqué l’existence, dans beaucoup de pays développés, de programmes contre la surdité, avec des enfants pris en charge très tôt et opérés, pour éviter qu’ils deviennent des sourds-muets.

 »Les opérer précocement avec 10 millions de francs CFA coûte moins cher à l’Etat que d’attendre que l’enfant soit une charge supplémentaire, coûtant plus de dix millions », a-t-il insisté.

Le 32-ème Congrès national de la société sénégalaise d’ORL, d’une durée de deux jours, a porté sur trois thèmes, à savoir la réhabilitation auditive, la réhabilitation vocale et les cancers de la cavité buccale.

Le spécialiste de la médecine de l’oreille, du nez et de la gorge, relève « des avancées en termes d’équipements », qui peuvent être améliorées, pour toute chirurgie de pointe faisant défaut au Sénégal.

DOB/ADI/ASG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *