Comment Novak Djokovic pourrait tuer le suspense dans la course au Masters
En théorie, il ne reste que deux places à prendre pour le Masters de fin d’année et ils sont encore trois à pouvoir y prétendre. Mais Novak Djokovic pourrait mettre fin au suspense s’il déclare forfait, comme il l’a laissé entendre…
Il reste deux places à prendre pour le Tournoi des Maîtres et ils sont encore trois à pouvoir y prétendre. Les tournois de Belgrade et de Metz, qui débutent ce lundi, vont peut-être servir de dernières rampes de lancement vers Turin pour Casper Ruud, Alex de Minaur et Andrey Rublev.
Peut-être, parce que tout dépend de Novak Djokovic. Le Serbe a validé son ticket, sans jouer à Paris, pour le grand rendez-vous de la fin de saison. En déclarant forfait pour le Masters 1000 parisien, le champion olympique avait aussi laissé entendre qu’il pourrait zapper les ATP Finals. S’il confirme, la liste des qualifiés pour le Tournoi des Maîtres sera complète.
Un duel à distance entre Alex de Minaur et Andrey Rublev?
S’il choisit de quand même aller à Turin, la semaine sera palpitante, car ils sont trois à se disputer les deux derniers tickets pour le Masters et qu’ils ne sont séparés que de 135 points à la Race. Casper Ruud est le mieux placé des trois derniers candidats. Il pointe à la septième place du classement depuis le début de saison et il sera assuré de sa qualification s’il atteint, au moins, les demi-finales du tournoi de Metz.
Derrière le Norvégien, en revanche, c’est extrêmement serré. Il n’y a que 25 points d’écart entre Alex de Minaur et Andrey Rublev, qui pourraient se disputer à distance la dernière place au Masters, puisque l’Australien est engagé à Belgrade et que le Russe jouera à Metz cette semaine.
Avant Djokovic, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Daniil Medvedev et Taylor Fritz avaient déjà validé leurs tickets pour Turin. Éliminé en quart de finale à Paris, Grigor Dimitrov, qui n’a plus participé au Masters depuis son titre en 2017, devra pour sa part se contenter d’un statut de réserviste.
Pierre Ghislain – 7/7.BE