05 mars 2015 – 02 octobre 2024 : Aliou Cissé statistiquement irréprochable sur le banc des «Lions»
Il lui a fallu 9 ans, 7 mois pour voir sa présence sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal prendre fin. Au moment où personne ne s’y attendait, le ministère des sports dans une lettre adressée à la fédération, informe que le bail de Cissé à la tête des «Lions» ne sera pas renouvelé. Seulement les statistiques de Cissé à la tête des «Lions» auraient plaide pour une continuité.
Certes, l’éviction de Cissé du banc des «Lions» ne se présente guère sous les yeux du «Sénégal du Foot» comme un scandale. Mais force est de reconnaître que du point de vue résultats, Aliou Cissé est intouchable. Dommage qu’il a été emporté par l’objectif non atteint de gagner la Can 2023 et de disputer le quart de finale de la Coupe du Monde. Ainsi sa longévité sur le banc des «Lions» (9 ans, 7 mois) a permis à Cissé de nager dans des statistiques difficiles à battre. Avec 103 matches comme sélectionneur, l’ancien capitaine des «Lions» a profité de sa longue présence sur le banc de l’équipe nationale pour offrir au Sénégal la seule étoile estampillée désormais avec fierté sur le maillot des «Lions» avec le trophée de la Can-2021.
PARCOURS
103 matches, 67 victoires et 165 buts inscrits
Des statistiques impressionnantes ont jalonné le parcours de Cissé sur le banc des «Lions». Arrivé le 05 mars 2015 à la tête des «Lions», Aliou Cissé n’a ménagé aucun effort pour arriver à disputer plus de 100 matches sur le banc. Plusieurs fois critiqué, il a réussi à calmer les ardeurs de tout le monde en enchaînant les victoires. Au point d’obtenir 65,05 % de succès en équipe nationale. Le tout auréolé par une attaque de feu qui s’est toujours imposée face aux défenses adverses afin de valider des victoires sénégalaises. En effet, sur les 103 matches disputés les Lions ont inscrit 165 buts. Sois un ratio 1,6 but par match. Une attaque qui a bien carburé pour permettre à Aliou Cissé de devenir sans aucun doute le meilleur sélectionneur sur le banc des «Lions». Toutefois, sa défense a été aussi hermétique. D’autant qu’elle a pris tout simplement 60 buts en 103 matches. Un peu plus d’un but tous les deux matches. Ses 67 victoires obtenues avec le Sénégal sont complétées par 23 nuls et 13 défaites
Stats
Nombre de matches : 103 dont 74 à l’extérieur
Victoires : 67 dont 44 à l’extérieur
Nuls : 23 dont 18 à l’extérieur
Défaites : 13 dont 1 à domicile
Buts pour : 165 dont 106 à l’extérieur
Buts contre : 60 dont 47 à l’extérieur
SOURCE SUDQUOTIDIEN