JO 2024: l’équipe de France de handball chute en quarts face à l’Allemagne et perd son titre olympique
L’équipe de France de handball, championne olympique en titre, a été éliminée par l’Allemagne (35-34) au terme de la prolongation, ce mercredi 7 août au stade Pierre-Mauroy. Pour la première fois depuis les JO d’Athènes en 2004, les Bleus ne verront pas les demi-finales du tournoi olympique.
Par :Valentin Berg
C’est une sortie de route à laquelle personne ne voulait croire. L’équipe de France de handball a pourtant été éliminée de ses Jeux olympiques à domicile par l’Allemagne au terme d’un quart de finale que les Bleus avaient pratiquement remporté mais qu’ils ont laissé échapper à la toute dernière seconde. Triples médaillés d’or (2008, 2012 et 2021) et une fois d’argent (2016) lors des quatre précédentes éditions des JO, les Bleus ne seront pas au rendez-vous du dernier carré pour la première fois depuis Athènes en 2004.
Le début de tournoi chaotique des Français s’est donc confirmé ce mercredi par une élimination prévisible mais inhabituelle à ce stade de la compétition. Battus notamment par le Danemark (29-37) et la Norvège (22-27), puis neutralisés par l’Égypte (26-26) lors de la phase de groupes, les Bleus abordaient ce premier match à élimination directe avec la nécessité de tenir leur rang à un moment crucial de la compétition.
Auteurs d’un match solide face aux Allemands et en tête à la pause (17-14), les Français ont bataillé jusqu’au bout dans une rencontre irrespirable qui s’est jouée à des détails, comme souvent à ce niveau du tournoi. L’efficacité de Hugo Descat (8 buts dont 4 tirs sur 4 à sept mètres) et la performance historique de Vincent Gérard dans le but français (42% de réussite avec 24 arrêts sur 57) avaient pourtant mis les Bleus sur la voie des demies, mais un grain de sable inexplicable est venu enrayer la machine tricolore au tout dernier moment.
Une erreur cruelle pour Dika Mem
Alors que la France menait à quatre secondes de la fin du temps réglementaire avec la possession du ballon (29-28), l’indispensable Dika Mem (10 buts) a laissé échapper le ballon dans les bras allemands, qui ont filé pour égaliser à la toute dernière seconde. Complètement abattus et poussés en prolongation par l’Allemagne, les Bleus savaient que la dynamique avait à présent changé de camp et que leurs adversaires allaient devenir intraitables après cette offrande miraculeuse.
Dominés en prolongation, les Français se sont donc finalement inclinés face à l’infranchissable Manuel Späth (14 arrêts) et l’omniprésent Renars Uščins (14 buts), qui ont mené l’Allemagne vers une victoire de prestige contre des Bleus déboussolés.
Cette terrible élimination lors de ces JO 2024 signe également un dernier match cruel avec l’équipe de France pour Nikola Karabatic, légende du handball français et considéré comme le meilleur joueur du monde du haut de son immense carrière (4 titres mondiaux, 4 titres européens et 3 titres olympiques). La quatrième médaille d’or olympique ne sera donc jamais inscrite à son palmarès.
« Il doit y avoir 1% de chance qu’ils reviennent et qu’ils gagnent et cela se passe. C’est terrible d’avoir un coup du destin comme ça », a-t-il déclaré après les applaudissements de toute la salle et l’hommage rendu par ses coéquipiers comme ses adversaires du jour.