2 sites africains au patrimoine mondial de l’Unesco

’Unesco a ajouté cette semaine 33 nouveaux sites culturels et naturels à sa liste du patrimoine mondial. Ceci dans le cadre de la 44è session élargie du Comité du patrimoine mondial, qui se tient en Chine depuis le 16 Juillet.

Parmi ces sites, deux se trouvent en Afrique, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Respectivement, ce sont les Mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d’Ivoire, et le Parc national de l’Ivindo, informe Agence ecofin.

Pour l’Agence culturelle onusienne, les sites doivent avoir une “valeur universelle exceptionnelle” et répondre à au moins un des dix critères pour être inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Parmi ces critères, on compte notamment le fait de représenter un “chef-d’œuvre du génie créateur humain” et de porter un “témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue”.

Notons que la réunion du Comité examine les propositions d’inscription pour 2020 et 2021, après avoir été décalée l’an dernier, pour cause de Covid-19.

En tout, le Comité a inscrit cette année sur sa prestigieuse liste 28 sites culturels et 5 sites naturels, dont le Tumulus d’Arslantepe (Turquie), le Complexe archéo-astronomique de Chankillo (Pérou), le Phare de Cordouan (France), l’Emporium du monde dans la Chine Song-Yuan (Chine), ou encore le Sítio Burle Marx (Brésil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *