Football: Kanté de retour en équipe de France, Barcola présent pour l’Euro 2024
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé jeudi 16 mai la liste des 25 joueurs qui disputeront l’Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).
Les cadres disponibles sont présents, parmi lesquels le capitaine Kylian Mbappé, l’expérimenté Antoine Griezmann ou encore le gardien Mike Maignan.
N’Golo Kanté fait son retour après quasi deux ans d’absence, tandis que le jeune Bradley Barcola, 21 ans, est aussi convoqué.
Vice-championne du monde il y a un an et demi au Qatar, l’équipe de France se tourne un peu plus concrètement vers son nouvel objectif : le championnat d’Europe de football 2024.
Il s’agit pour elle d’effacer l’échec cuisant de 2021, avec cette élimination en huitièmes de finale contre la Suisse, et de tout faire pour accrocher un troisième Euro à son palmarès, après ceux de 1984 et 2000.
En tant que finalistes du dernier Mondial, les Bleus comptent parmi les favoris au sacre en Allemagne.Pour parvenir à décrocher ce titre qui manque à son palmarès de sélectionneur, Didier Deschamps a dressé une liste de 25 joueurs, en tenant compte des états de forme de chacun.
« DD » doit ainsi faire sans Lucas Hernandez, le défenseur du PSG, gravement blessé à un genou il y a quelques jours et indisponible pour une longue durée.Kanté de retour après deux ans d’absence, Barcola convoqué
Le réservoir de l’équipe de France est toutefois important, et Didier Deschamps et ses hommes peuvent toujours nourrir de hautes ambitions. Pour partir à la conquête de l’Europe, le sélectionneur fait confiance à Mike Maignan pour garder la cage des Bleus ; après des années avec Hugo Lloris dans le rôle du numéro 1, le Milanais, s’il est bien opérationnel après quelques couacs physiques ces dernières semaines, va jouer sa première compétition internationale dans la peau du gardien titulaire.
Au milieu de terrain, on retrouve des habitués comme les Madrilènes Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni, le Turinois Adrien Rabiot, mais aussi le jeune Warren Zaïre-Emery, à peine 18 ans.
Le Parisien, révélation de la saison, a déjà porté le maillot des Bleus en novembre dernier. Sa présence dans la liste n’est donc pas surprenante.
En revanche, le sélectionneur a pris nombre d’observateurs au dépourvu en rappelant N’Golo Kanté, qui joue à Al-Ittihad en Arabie saoudite et n’avait plus joué avec les Bleus depuis presque deux ans.
En attaque, Didier Deschamps fait toujours appel aux cadres Antoine Griezmann, Olivier Giroud et bien sûr Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus. Déjà présents au Qatar, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram sont encore de la partie. La petite « surprise » de la liste, c’est la sélection de Bradley Barcola.
L’attaquant du PSG, 21 ans, n’a encore jamais été sélectionné avec les A jusqu’à présent. Il est récompensé de ses bonnes prestations délivrées ces derniers mois.L’Euro 2024 aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Les Bleus sont dans le groupe D.
Ils commenceront leur compétition le 17 juin à Düsseldorf contre l’Autriche, avant d’enchaîner avec le choc face aux Pays-Bas le 21 juin à Leipzig, et d’affronter enfin la Pologne le 25 juin à Dortmund.
SOURCE RFI