5e président de la République du Sénégal : Dakar attendra

Encore le 5e président de la République du Sénégal échappe à Dakar. La capitale sénégalaise qui espérait voir son fils diriger le pays doit prendre son mal en patience. En effet, sur les six prétendants à la magistrature suprême d’origine dakaroise, notamment Khalifa Ababacar Sall, Amadou Ba et Boubacar Camara et Mamadou Lamine Diallo, aucun n’a sorti la tête de l’eau.

Les premières tendances qui se dégagent des urnes, à l’issue du scrutin d’hier, dimanche 24 mars, semblent éloigner tous ces fils et natifs de Dakar du Palais de de l’Avenue Léopold Sédar Senghor.

Une tradition perpétuée hier, dimanche 24 mars, avec la très probable élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, natif de la région de Thiès, département de Mbour, comme 5e président de la République, puisque tous les présidents élus depuis l’indépendance, ne sont pas des natifs de Dakar, en commençant par le Léopold Sédar Senghor.

Ce dernier est né le 9 octobre 1906 à Joal, département de Mbour (région de Thiès). Son successeur, Abdou Diouf, lui est natif de la région de Louga. Quant au troisième président, en l’occurrence Abdoulaye Wade, il est de Kébémer, comme Macky Sall est aussi de Fatick.

OG

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *