Migrations : le récit d’une tragique traversée

25 survivants, 60 morts de faim et de soif en cours de voyage, c’est le bilan du sauvetage effectué par le navire humanitaire Ocean Viking la semaine dernière. Les équipes racontent. 

Migrants morts en Méditerranée :

Plus de 8.600 migrants sont arrivés en Italie par la mer depuis le début de l’année 2024. Les navires humanitaires sont sur le pont, malgré les restrictions imposées par le gouvernement de Giorgia Meloni. Jeudi 21 mars 2024, le navire d’Emergency a secouru 71 personnes avant d’être dirigé vers Ravenne dans le nord du pays ; la veille la Geo Barents de Médecins Sans Frontières avait débarqué 249 personnes en Toscane. Et en début de semaine, l’Ocean Viking amarrait à Ancône.

L’ONG SOS Méditerranée venait d’assurer quatre sauvetages successifs, dont l’un particulièrement tragique : au moins soixante personnes étaient mortes sur l’embarcation en cours de traversée, malgré des appels à l’aide. Notre correspondante Cécile Debarge a demandé aux équipes de retracer ce qui s’était passé…  

Défense :

La défense polonaise continue sa montée en puissance

Les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, cherchent à se mettre d’accord pour augmenter le financement de l’aide militaire à l’Ukraine – alors que les pays du flanc est de l’UE redoutent d’être la prochaine cible d’une attaque de la Russie de Vladimir Poutine. Depuis le début de l’agression de l’Ukraine frontalière, les dirigeants polonais affichent leur volonté de créer « l’armée la plus puissante d’Europe ». Et de fait, la population répond présent, les centres de recrutement du pays ne désemplissent pas.  Notre correspondant Adrien Sarlat a visité celui du quartier de Praga, à Varsovie.  

La Turquie est sommée de respecter l’objection de conscience

Au sein de l’Otan, la Turquie est une force majeure en termes de moyens. Le service militaire est obligatoire dans le pays. Mais il ne fait pas l’unanimité et pour ceux qui refusent de s’engager sous les drapeaux, la loi ne prévoit aucune disposition.

Le 12 mars 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Turquie pour violation de l’article 9 de la Convention qui garantit notamment la liberté de conscience. Ceux qui refusent le service militaire risquent, en effet, une condamnation en justice – à moins qu’ils ne choisissent de payer pour y échapper. À Istanbul, Anne Andlauer.

Éducation :

En Suède, le modèle social se transforme

En 1990, il n’existait dans le pays qu’une poignée d’écoles privées, aujourd’hui elles sont de plus en plus nombreuses. Et la privatisation de l’éducation suédoise – des crèches jusqu’aux lycées – a fait émerger de grands groupes cotés en Bourse. Or ces groupes privés sont totalement financés par de l’argent public. Carlotta Mortéo.

Le choix musical de Vincent Théval : Dobra, de l’artiste suisse Dandara (feat. Chakib Bouzidi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *