Décision – Tenue de la Présidentielle : Les 7 «Sages» s’alignent sur la date fixée par Macky

Le Conseil constitutionnel s’est aligné sur la date du 24 mars pour l’organisation de l’élection présidentielle. Statuant sur le recours des candidats issus de l’opposition, les 7 «Sages» avaient fixé la date du 31 mars par substitution à l’inertie de l’Administration. 

Par Malick GAYE – Le scrutin pour l’élection du président de la République se tiendra le 24 mars 2024. Le Conseil constitutionnel s’est finalement aligné sur la décision du président de la République de ce mercredi. Les 7 «Sages» ont sorti un communiqué pour s’expliquer. «Le Conseil constitutionnel, comme indiqué dans sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024, n’a exercé ses prérogatives que par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation, afin de pallier l’inertie de l’Admi­nistration et de satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu, en vue de la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel», ont détaillé les 7 «Sages». Ces derniers ont rappelé que par décrets n° 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, notifiés le même jour au Conseil constitutionnel par lettre n°504/PR/SG, le président de la République a fixé la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 et convoqué le corps électoral à cet effet.

Ainsi, reconnaît le Conseil constitutionnel, «la fixation de la date de l’élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives légales du président de la Répu­blique».

Il faut rappeler que le Conseil constitutionnel, statuant sur le recours introduit par des candidats, avait pris la date du 31 mars 2024. Les raisons ont été expliquées un peu plus haut. Mais après la notification de la décision du Président Macky Sall, les 7 «Sages» se sont alignés sur la date du 24 mars 2024.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *