Ukraine: Volodymyr Zelensky à Berlin et Paris pour signer des pactes de sécurité
Le président ukrainien en tournée diplomatique ce vendredi. Volodymyr Zelensky est à Berlin ce vendredi matin, avant de gagner Paris en fin d’après-midi. Objectif, renforcer le soutien des pays européens au moment où son armée peine à contenir les assauts de la Russie. A Paris comme à Berlin, le président ukrainien doit signer des pactes de sécurité.
La France, comme l’Allemagne, veulent montrer à l’Ukraine qu’elles sont à ses côtés face à la Russie avec la signature de ces accords de sécurité qui étaient une promesse faite à Vilnius en juillet dernier : l’Ukraine n’avait pas alors obtenu de calendrier pour son adhésion à l’Otan, mais en échange les pays du G7 s’étaient engagés à lui apporter un soutien militaire sur le long terme, par le biais de ces accords de sécurité. Pour l’instant, seul le Royaume-Uni avait tenu promesse : c’était en janvier dernier lors de la visite de Rishi Sunak à Kiev à Kiev.
Rappelons qu’à Washington, l’aide américaine est bloquée au Congrès depuis la fin décembre 2023 par les Républicains de la Chambre des représentants, sous l’influence de Donald Trump. Volodymyr Zelensky doit donc s’appuyer plus que jamais sur ses alliés européens, et déjà sans doute anticiper sur un possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Que se passera-t-il si les Etats-Unis renoncent à aider l’Ukraine face à la Russie ? Le président ukrainien doit sans doute déjà penser à ce scénario catastrophe. Car depuis le début de la guerre, les Etats-Unis sont le principal soutien militaire et financier de l’Ukraine.
Selon le Kiel Institute, qui tient les comptes de l’aide occidentale à l’Ukraine, en cas de défaillance américaine, l’Europe devra doubler son aide militaire pour y pallier. « Il est hautement incertain que les Etats-Unis envoient de l’aide militaire supplémentaire en 2024 », estimait ce vendredi l’institut. Selon ses données, arrêtées au 15 janvier, les Etats-Unis ont envoyé pour 42,2 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine entre février 2022 et décembre 2023, soit environ 2 milliards par mois. L’Union européenne a, quant à elle, promis 49,7 milliards d’euros d’aide militaire depuis le début de la guerre, mais seulement 35,2 milliards d’euros ont pour l’heure été alloués à des armes et équipements précis.
Pour l’Europe, « c’est un défi, mais au bout du compte, c’est une question de volonté politique, ajoute M. Trebesch, qui dirige l’équipe du Kiel Institute chargée de suivre l’aide à l’Ukraine. Les pays de l’Union européenne sont parmi les plus riches au monde et, à ce jour, ils n’ont même pas dépensé 1% de leur PIB de 2021 pour soutenir l’Ukraine ».
(et avec AFP)