Apple Vision Pro, le futur à portée de vue: 10 manières originales d’utiliser l’appareil

“Les idées de demain avec la technologie d’aujourd’hui” voilà les termes employés par certains internautes pour parler du nouveau produit phare d’Apple. Le casque de réalité virtuelle “Apple Vision Pro” intrigue, fascine et effraie. Que ce soit son prix exorbitant, ses performances techniques ou ses implications encore incertaines pour la société, le nouveau bijou des amateurs de technologie n’a pas fini de faire couler de l’encre. Ensemble, découvrons 10 utilisations complètement dingues et futuristes qu’offre l’appareil tech du moment.

Le tout nouveau casque VR d’Apple a un objectif clair : fusionner de manière transparente le monde réel et le monde virtuel. Il permet de superposer une interface numérique au monde qui nous entoure, ce qui ne manque pas de susciter de vives réactions.

Aujourd’hui, les smartphones sont tellement omniprésents qu’imaginer la vie sans eux paraît difficile. Pourtant, la présentation du premier iPhone par Steve Jobs date du 9 janvier 2007. Il y a un peu moins de vingt ans. Depuis, nos téléphones n’ont cessé d’évoluer et font aujourd’hui partie intégrante du paysage : concerts, vacances, au travail, aux toilettes… bref, ils sont partout et servent à tout. Il est probable que les casques de réalité virtuelle comme l’Apple Vision Pro, qui font aujourd’hui figure de gadget, deviennent les outils du quotidien de demain.

Imaginez un monde où chacun se baladerait avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Où il deviendrait difficile de jouir de la réalité sans les augmentations indispensables proposées par un tel appareil. Imaginez que vos écrans ne se trouvent plus dans vos poches ou sur vos bureaux, mais bien au niveau de votre regard. L’idée peut sembler déplaisante, presque dystopique et on serait tenté, à raison, de vouloir mettre un stop à une telle technologie. Mais il est déjà trop tard, la machine est lancée. Alors, tenez-vous prêt, des individus à l’allure de cosmonaute se baladent d’ores et déjà dans nos rues, parfois même accompagné de leur chien robot :

Top 11 des manières les plus originales d’utiliser l’appareil

Si l’idée d’un futur en réalité virtuelle vous perturbe, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est le cas de nombreux internautes et observateurs qui découvrent avec inquiétude les fonctionnalités de l’Apple Vision Pro. Mais les technologies ne connaissent pas la marche arrière, une fois lancées, elles progressent jusqu’à l’obsolescence. Alors autant en apprendre le plus possible et se forger un avis personnel.

L’Apple Vision Pro dispose de près d’un million d’applications. Découvrons ensemble une sélection de 10 d’entre elles, toutes plus futuristes et originales les unes que les autres.

1. Réorganiser la maison

L’utilisation la plus parlante de l’Apple Vision Pro est le recourt à des écrans virtuels que vous pouvez épingler à différents endroits de votre domicile. Fini les écrans géants qui prennent toute la place.

2. Changer l’apparence d’un proche

Grâce aux technologies d’intelligence artificielle intégrées à l’appareil, vous pouvez générer des “deepfake” et les projeter sur les visages de votre entourage. Qui n’a jamais rêvé de partager sa vie avec Leonardo DiCaprio ou Angelina Jolie ?

3. Apprendre à jouer du piano

Une application permet d’apprendre à jouer du piano grâce à un système de guidage visuel qui indique quelle touche presser et à quelle intensité. Une manière ludique de pratiquer d’un instrument.

4. Activer la vision nocturne

Fonctionnalité digne d’un film d’espionnage, l’Apple Vision Pro détecte les éléments qui vous entourent et vous en offre un rendu en 3D qui permet de voir dans l’obscurité. Si vous trouvez difficile de vous repérer sur un plan en trois dimensions, vous pouvez toujours retirer le casque VR et allumer la lumière.

5. Traduire n’importe quelle langue et générer des sous-titres en temps réel

Cette fonctionnalité a un potentiel énorme, autant dans la sphère privée que dans le monde professionnel. Dépasser les barrières de la langue est une préoccupation qui obsède l’humanité depuis le mythe de la tour de Babel. On peut facilement imaginer l’impact monstrueux qu’une telle technologie peut avoir à l’ère de la mondialisation.

6. Profiter d’un assistant de cuisine

Consulter des idées de recette, disposer des minuteurs au-dessus de vos plats ou suivre les tutoriels de Gordon Ramsay en direct. Les possibilités sont multiples, mais la plus révolutionnaire d’entre elles reste la possibilité de découper vos oignons sans verser de larmes grâce à la protection qu’offrent les lunettes ! Cette dernière fonctionnalité rentabilise à elle seule le prix de l’appareil si vous voulez mon avis.

7. Emmener une liste de course interactive au supermarché

L’idée est simple, mais terriblement efficace. Fini les oublis au supermarché ! Emmenez avec vous votre liste interactive et cochez les cases une fois que vous avez trouvé l’article qu’il vous faut. Si vous avez peur d’avoir l’air ridicule dans les rayons, vous pouvez aussi vous munir d’un papier et d’un stylo pour votre liste. Il paraît que ça fonctionne très bien aussi.

8. S’offrir un moment hors du temps aux toilettes

Les instants passés aux commodités sont des moments très personnels où l’on peut prendre du temps pour soi. Si vous faites partie de ces personnes pour qui ce rituel est sacré, vous trouverez peut-être intéressant de pouvoir voyager sans devoir lever les fesses de votre trône.

9. Faire de l’art

Pour les plus créatifs d’entre nous, voici une des possibilités qu’offre l’Apple vision pro : peindre dans un espace en trois dimensions. Couplées aux technologies d’impression 3D, les œuvres “peintes” à l’aide de cette application pourraient tout à fait prendre vie et se matérialiser dans le monde réel.

10. Travailler manuellement avec plus d’efficacité

Avoir un manuel d’utilisation, un tutoriel ou la fiche technique d’un appareil à portée de vue revêt d’une certaine utilité pour les travailleurs. L’intégration d’un tel outil dans les entreprises risque néanmoins de prendre un certain temps, notamment pour des raisons évidentes de sécurité.

11. Visualiser des données médicales

Voici une utilisation des plus intéressantes pour le secteur médical. La visualisation d’images en 3D est déjà un outil répandu dans les hôpitaux. Avec l’Apple Vision Pro, on fait encore un pas en avant en rendant l’expérience encore plus immersive.

Bonus : Jouer aux jeux vidéos

Le secteur qui va indéniablement profiter de cette percée technologique est sans aucun doute celui du jeu vidéo. L’industrie vidéoludique est l’une des plus florissantes de la dernière décennie et sa progression ne semble pas faiblir d’un pouce. La particularité de ce secteur est qu’il profite indirectement de chaque étape du progrès technologique. Plus les machines sont puissantes et plus les écrans affichent en haute définition, plus la marge de manœuvre des développeurs de jeux vidéo est grande. Les possibilités semblent encore limitées avec l’Apple Vision Pro, mais cela ne devrait pas rester le cas très longtemps, compte tenu du potentiel gigantesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *