Madagascar: les enjeux et attentes autour de l’élection présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (heure locale) ce jeudi à Madagascar. 11,5 millions d’électeurs sont appelés à voter pour élire leur président de la République pour les cinq prochaines années.

Mais sur les 13 candidats inscrits sur le bulletin unique, seuls trois appellent à voter, dont le président Andry Rajoelina qui sollicite un deuxième mandat. Les 10 autres appellent les électeurs à bouder les urnes.

Quelle légitimité aura ce premier tour et permettra-t-il de régler la crise politique à Madagascar ?

Et quelles sont les attentes des Malgaches ?

Les Malgaches se déplaceront-ils en masse vers les bureaux de vote ou boycotteront-ils le scrutin présidentiel comme le leur demandent les 10 candidats du Collectif, qui ont battu le pavé pour exiger de nouvelles règles du jeu ?

Le taux de participation sera déterminant pour donner ou non la légitimité au résultat qu’espère le président sortant Andry Rajoelina, à savoir la victoire au premier tour, en l’absence d’autres poids lourds dans la course. Car sur l’organisation du scrutin, les critiques sont déjà nombreuses du côté des observateurs malgaches.

Si la plateforme d’associations Safidy a tout de même décidé de déployer 5 000 observateurs dans près de la moitié des bureaux de vote du pays, le Conseil œcuménique des Églises a jeté l’éponge mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *