Un ministre ukrainien menace d’attaquer les infrastructures pétrolières et gazières russes: “Ce ne serait que justice”
Si la Russie attaque à nouveau le réseau énergétique de l’Ukraine cet hiver, Kiev ripostera en visant les infrastructures pétrolières et gazières russes, selon le ministre ukrainien de l’Energie, Herman Halushchenko, interrogé par “Politico”.
L’hiver dernier, la Russie avait lancé des attaques contre les principales infrastructures ukrainiennes, privant les citoyens de chauffage et d’électricité pendant des mois. Kiev s’attend également à de nouvelles attaques sur le réseau électrique dans les mois à venir, d’autant plus que les températures chutent et que les Ukrainiens ont besoin de plus d’énergie pour chauffer leurs maisons.Le ministre de l’Energie, Herman Halushchenko, a toutefois souligné que l’Ukraine riposterait tout aussi durement si la Russie décidait d’intensifier ses attaques l’hiver prochain. “En réponse, nous adopterons la même approche et nous attaquerons leurs infrastructures”, a déclaré M. Halushchenko à “Politico”, affirmant que de telles attaques “ne seraient pas si critiques” et que le monde serait capable de gérer cela”. M. Halushchenko a également souligné que la réponse de l’Ukraine serait “juste”.
Le mois dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également déclaré que l’armée russe essaierait à nouveau de détruire les systèmes énergétiques de l’Ukraine cet hiver. Le président a souligné que son pays répondrait avec force.