Emmanuel Macron se confie sur son avenir après 2027: “Je ferai quelque chose de complètement différent”
Emmanuel Macron ne pourra pas être candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2027. Que fera donc le chef de l’Etat français après avoir passé le relais? Ce dernier a répondu en marge d’une visite au Kazakhstan.
En 2027, Emmanuel Macron aura effectué deux mandats comme président de la France. La constitution stipule qu’il n’est pas possible d’en réaliser trois d’affilée. Le chef de l’Etat français ne pourra donc pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, après dix années passées à l’Elysée.
“Il est probable que je ferai quelque chose de complètement différent quand j’aurai fini” en 2027, a glissé Emmanuel Macron lors d’un échange mercredi avec des étudiants kazakhs à l’université d’Astana. “Mais je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président. Et cette opportunité pourrait être la vôtre”, a-t-il insisté.
Le président a ensuite encouragé les étudiants à “s’engager dans la vie politique et dans les choix publics”. Selon lui, “la politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens”. “En démocratie, la vie publique est la vôtre. Et c’est votre devoir, votre responsabilité et je pense que c’est une expérience magnifique. Je vous dis cela car je n’étais pas membre d’un parti politique, je n’étais pas un homme politique, quelques mois avant d’être élu président (en 2017, ndlr)”, a poursuivi Emmanuel Macron.