Quelles banques profitent le plus du taux augmenté auprès de la BCE? Et quand le rendement de vos épargnes sera-t-il augmenté?
GUIDE-EPARGNE.BETout le monde attend que les banques augmentent leurs taux d’épargne considérablement, mais elles ne l’ont pas encore fait, ou du moins pas dans la mesure attendue. Malgré toute cette pression, elles ne l’ont fait qu’au compte-gouttes. Pourquoi? Et à quoi pouvons-nous nous attendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be se penche sur l’avenir.
Sans aucun doute, vous avez déjà entendu l’appel du monde politique. Les banques commerciales s’enrichissent en dormant. Elles n’accordent à leurs clients que 1% d’intérêts sur leurs comptes d’épargne, tout en percevant elles-mêmes 4% si elles transfèrent cet argent sans risque vers la Banque Centrale Européenne (BCE). Leur marge d’intérêt est donc exorbitante.
En pratique, ce n’est pas aussi simple. Afin de clarifier la situation, nous nous basons sur un schéma fort simplifié. Prenons l’exemple d’une banque commerciale qui a récolté 10 milliards d’euros d’épargnes, accordé 8 milliards d’euros de prêts et placé les 2 milliards d’euros restants auprès de la Banque Centrale Européenne.