1er prix des Trophées Eco Afrique 2023 : La Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAK), à l’honneur

La Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAK) est lauréate du 1er prix des Trophées Eco Afrique 2023, qui prime sa candidature conjointe avec les villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye.

Né dans l’objectif de mettre en lumière le travail des collectivités et de valoriser l’exemplarité locale en matière d’environnement, le concours des Eco Trophées Afrique en partenariat avec Innopolis Expo, récompense, depuis 2022, les communes et régions innovantes. L’édition 2022 du prix a été remportée par une ville marocaine.

Ce prix, décerné à la CADAK, honore son action et celle de ses villes membres, dans le domaine de l’éclairage public durable, récompensant ainsi les résultats considérables obtenus en matière d’économie de carbone et d’énergie à travers le passage au LED et au solaire.

Les villes, membres de la CADAK, ont été à l’avant-garde dans le passage de l’éclairage au sodium à l’éclairage au LED et au solaire, engrangeant des bénéfices non négligeables en termes d’économie d’énergie et en réduisant la tension sur les niveaux de consommation d’énergie.

La CADAK a soutenu et accompagné cette dynamique à travers le relamping de son réseau. L’engagement de l’exécutif intercommunal pour l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement, se voit ainsi reconnu. C’est aussi la consécration de la volonté des élus locaux, de donner corps à la cohérence et à la solidarité territoriales, leviers de l’intercommunalité.

Ce prix valorise également une expérience aboutie de collaboration entre des collectivités territoriales et une entreprise privée en l’occurrence ERT.

La remise du prix a eu lieu à Paris le 19 septembre 2023. Le prix a été remis à Moussa Tine, Directeur Général de la CADAK, représentant M. Barthélémy Toye Dias, Président de la CADAK, par la Déléguée générale des Eco Maires, Madame Maud Lelievre.

1er prix des Trophées Eco Afrique 2023 : La Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAK), à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *